L’association Peps accompagne les jeunes dans la mobilité et les forme
C’est en janvier 2014 que l’association PEPS (Professionnalisation par l’Education Populaire et Solidaire) est créée. Elle a pour objet d’être un organisme qui intervient principalement dans le champ de l’animation, du sport, du culturel, de l’insertion, du sanitaire et du social. Association qui prône les valeurs de l’Education Populaire, sa ligne directrice est l’épanouissement de chaque personne par la promotion sociale et professionnelle.
Dans le respect de sa devise « savoir c’est pouvoir » PEPS souhaite développer l’accès au savoir pour tous. Elle s’inscrit également dans les finalités de respect et d’acceptation de l’autre à travers ses particularités.
L’association PEPS s’implique pour :
• Permettre le rapprochement des Hommes et de leurs cultures
• Accéder aux savoirs, aux loisirs, à la culture, aux vacances et aux arts pour tous
• Favoriser l’égalité des chances
• Permettre une progression sociale et professionnelle pour tous
L’association a pour vocation « d’accueillir et accompagner chaque individu dans la réalisation personnelle et l’insertion professionnelle ».
Pour ce faire, l’association se décline en deux secteurs :
• Organisme de formation (permettre l’accessibilité à des formations de qualité pour tous)
• Secteur mobilité (développer l’accès à la mobilité géographique, psychologique, qu’elle soit locale, départementale, régionale, nationale, internationale, pour le secteur de la mobilité. Pour cela, l’association Peps prête des véhicules aux personnes ayant un emploi et étant prescrits par Pôle Emploi et MLJ. Diagnostic et accompagnement mobilité auparavant pour vérifier qu’il n’y a aucune autre source de transport (aide à la reprise d’emploi financée par la région et Pole emploi).
L’organisme de formation de PEPS, créé en 2015, est en capacité et ce depuis fin 2021 de proposer aux entreprises des modules de formations courts et sur mesure pour leurs salariés sur des thématiques transverses. (Management, gestion et cohésion d’équipe, gestion des conflits). Mais également, en fonction des demandes des employeurs, de proposer des formations sur mesure.
Cependant, sa mission première est de donner accès à des formations de qualité pour tous. 4 formations en animations sociales et culturelles et avec différents niveaux de qualification sont donc proposées sur le territoire.
Le CPJEPS avec la spécialité AAVQ (Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne)
Cette formation s’adresse à tous types de public. Elle débutera le 2 octobre avec 525 heures en formation et 525 heures en stage. De son côté, le BPJEPS Animation Sociale, débutera cette année, le 5 juin et se terminera le 24 avril 2024.
Les stagiaires alternent entre 665 heures de formation et 882 heures de stage.
Date d’Information Collective 2023 : à 9h30 les 4, 11 et 18 avril et les 9 et 16 mai.
Date limite de dépôt des dossiers :
Le 19 mai 2023 – Tests Informatique et écrit : 25 mai 2023
Tests Oraux : 26 mai 2023
Semaine de positionnement : Du 5 au 9 juin 2023
En parallèle, les formations BAFA représentent une masse d’activité importante pour l’association PEPS, qui accueille les formations tout au long de l’année. Pour y participer, c’est très simple, il suffit de télécharger le dossier présent sur le site internet de l’association et de s’inscrire auprès du secrétariat de PEPS.
Les dates du BAFA :
• Printemps : du 22 au 29 avril (Théorique) et du 2 au 7 mai (approfondissement)
• Ete : du 26 juin au 3 juillet (Théorique)
• Toussaint : du 21 au 28 octobre (Théorique) et du 30 octobre au 4 novembre (approfondissement)
Comment contacter l’association PEPS ?
• Mme MARIEN
Responsable Pédagogique – Tel : 07 86 96 06 27 – a.marien@asso-peps.org
• Sandra ROLLAND
Directrice de l’association – Tel : 06 22 02 16 25 – s.rolland@asso-peps.org
• Secrétariat
Tel : 04 66 33 80 12 – secretariat@asso-peps.org
Nouvelle Adresse :
214 Avenue Roger SALENGRO
30200 Bagnols sur Cèze