Actualités

Tout roule à Saint- Pons-la-Calm avec les caisses à savon

Le 13 mai prochain, une manche du championnat de France de caisse à savon va se dérouler à Saint-Pons-la-Calm, avec près de 50 participants, accompagnés par des villageois et des caisses folkloriques. Organisée par le comité des fêtes du village, cette course de caisse à savon comprendra une descente d’essai le matin (à partir de 9h), une descente d’essai chrono et deux descentes de course l’après-midi.

Au fil des années, les courses de caisses à savon sont devenues de véritables institutions dans notre région.

Les spectateurs se rassemblent en masse pour voir les caisses s’élancer sur la pente, sentir la vitesse et partager l’excitation du moment.

Les pilotes, quant à eux, sont sur le qui-vive : ils doivent être prêts à prendre des risques, à dépasser leurs limites et à montrer leur talent.

Mais plus que tout, la course de caisse à savon est une occasion de se divertir et de partager des moments de plaisir en famille ou entre amis. Rouler à toute vitesse sur une caisse à savon, c’est une expérience inoubliable qui vous transporte dans un monde de sensations fortes, de frissons et de joie.

« L’idée de la course de caisse à savon nous est venue il y a un peu plus d’un an où en sortie de crise Covid-19, on cherchait des animations pour la votive. On a retracé tout ce qu’on faisait (fête de la cerise en mai, la Votive en juillet) et on s’est renseignés sur les courses de caisse à savon. C’est rigolo et à la mode. On connaissait des gens de st Alexandre. Tout le monde était partant sachant que la fête de la cerise n’aurait pas lieu faute de producteurs », explique Sébastien, président du comité des fêtes de Saint-Pons-la-Calm. « En terme d’organisation, on veut que tout le monde se fasse plaisir tout au long des descentes, cela implique donc de ne pas dépasser les 50 participants afin de gagner du temps sur la remontée des caisses qui sont tractées par des 4×4 », conclut-il.

Les caractéristiques techniques d’une caisse :
La caisse à savon doit comporter trois ou quatre roues solidement attachées au châssis. Le choix des pneus (pleins ou gonflés) est libre. (2 roues INTERDITS)

  • Des freins puissants (assez pour maintenir la caisse à l’arrêt lorsqu’elle est poussée) doivent être effectifs sur au moins deux roues. Les freins au sol ne sont pas autorisés.
  • Un système de direction efficace et solide doit être mis en place et permettre à la caisse des manœuvres efficaces.
  • Un siège doit être prévu pour chaque pilote, fixé au plancher ou au châssis. Chaque siège doit être muni d’un harnais ou d’une ceinture portée(e) serré(e)** au long des descentes ET remontées.

Complément d’informations sur le site internet du comité des fêtes
Entrée et accès course (spectacle) GRATUIT
Parking GRATUIT (Zones balisées)
(Restauration sur place- buvette-associations et démonstrations diverses et variées)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page