ActualitésBagnols-sur-Cèze

BAGNOLS-sur-CEZE : Le POPAC, nouveau dispositif pour soutenir les copropriétés

Le Programme Opérationnel de Prévention et d’Accompagnement des Copropriétés fragiles (Popac) va donner à la Ville de Bagnols un moyen supplémentaire de conforter, dans la durée, la rénovation de son centre-ville.

En effet, depuis près de 2 ans, la Ville s’est inscrite dans l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de type Renouvellement Urbain (OPAH-RU) en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), afin d’aider les propriétaires à rénover leur logement. Cette opération permet aux propriétaires, occupants ou bailleurs, d’obtenir des aides financières pour réaliser les travaux qui participent à la rénovation et à l’amélioration de leurs biens. 
« Tous ces dispositifs permettent de rénover le centre ancien de la ville en particulier », confirme Philippe Berthomieu, adjoint au maire, délégué à l’Urbanisme et aux Travaux. Dans certaines copropriétés, les difficultés d’organisation font obstacle à cette dynamique.

Pour y remédier, la Ville de Bagnols vient donc de mettre en place un Programme Opérationnel de Prévention et d’Accompagnement des Copropriétés (POPAC) accessible aux copropriétaires et conseils syndicaux du centre-ville. « Dans un premier temps la mission est de s’assurer que la copropriété est bien gérée », explique Charlotte Buhot directrice des projets urbains pour la Ville. Ainsi, le bureau d’études Urbanis a été mandaté par la Ville pour dans un premier temps : « faire un inventaire de toutes les copropriétés qui pourraient rentrer dans ce dispositif », souligne Philippe Berthomieu.
Près de 200 ont été référencées. « Elles ont été classées par ordre de fragilité », expose Robin Beaufort, animateur du cabinet Urbanis. « Sur ces 200, 32 ont des signes de dégradation plutôt significatifs », reprend l’animateur.
Le bureau d’étude va donc en priorité proposer un accompagnement administratif, technique et financier de ces copropriétés. « Ce dispositif va permettre de préparer le terrain et de faire que les copropriétés soient bien carrées pour que derrière cela puisse être fluide sur la demande de subvention des travaux », ajoute Charlotte Buhot.

Pour un ravalement de façade par exemple, les aides peuvent aller jusqu’à 50% du coût total, sans compter les crédits d’impôts.

« Je fais un appel aux copropriétaires pour venir nous voir à la maison Coeur de Ville » recommande Philippe Berthomieu. « Pour les logements qui sont très dégradés, insalubres, nous allons rentrer dans une phase coercitive », déclare Clotilde Egraz, chef de projet Action Coeur de Ville.
« Nous avons repéré dans le cadre de la rénovation de l’habitat tout un tas de bâtiments qui seront concernés », complète Clotilde Egraz. « On va passer au volet coercitif l’année prochaine », ajoute Charlotte Buhot. Ce volet-là sera destiné aux propriétaires en situation illégale, avec des bâtiments en péril mettant en danger la population.

Et aussi : plus de 400 courriers destinés aux propriétaires (situés en centre-ville sur le « circuit marchand ») vont partir dans les jours à venir pour inciter les habitants à ravaler leur façade, en les invitant à se rendre à la Maison Coeur de Ville pour les accompagner dans leurs démarches.

Tous les mardis après-midi à compter du 9 mai 2023, les syndics, copropriétaires souhaitant faire de gros travaux, propriétaires (occupants ou bailleurs) et locataires, pourront être reçus par Robin Beaufort.

LA MAISON CŒUR DE VILLE est située
au 1 rue du Général Teste, à côté
de l’espace Rabelais.
bagnolssurceze.fr
Contact 04 66 96 23 66
opahru@bagnolssurceze.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page