Actualités

Pont-Saint-Esprit : Une zone sans tabac installée devant les écoles spiripontaines

La municipalité de Pont-Saint-Esprit a fait installer des zones sans tabac devant chacune des 5 écoles maternelle et élémentaire publiques de la commune. Ces zones signalées par un panneau mural ont pour but de réduire les nuisances causées par la fumée des mégots qui pénètre jusque dans certaines salles de classe, de lutter d’un point de vue sanitaire contre les dommages du tabagisme et également de préserver l’environnement fortement impacté par les nombreux mégots jetés au sol.

La Ligue Contre le Cancer dont le comité gardois est présidé par Mathieu André, a plusieurs missions :

-Recherche sur le tabagisme
– Prévention et information de la population
-Aide aux personnes malades
– Aide Sociale et sociétale (avec notamment la création d’espaces sans tabac)

Le Gard à la pointe de la lutte contre le tabagisme :

Le département du Gard se place en 3e position des départements français dans la lutte contre le tabagisme avec déjà 500 espaces sans tabac délimités. Le travail à faire reste cependant encore conséquent avec 25 à 30% de zone à sensibiliser.

Le tabagisme et les cancers en chiffres :

20% des adolescents entre 10 et 18 ans ont déjà fumé
60% de l’ensemble des cancers quelques soit leur stade d’avancement sont guéris
Ce taux grimpe à 95% en cas de dépistage précoce
Claire Lapeyronie, maire de Pont-Saint-Esprit, souligne le travail majeur de la délégation spiripontaine de la Ligue Contre le Cancer dans la lutte contre le tabagisme.

Des mesures limitées en terme juridique :

Le seul frein représenté par ces zones sans tabac, est celui de la verbalisation, en effet, à l’heure actuelle, aucun arrêté municipal ne permet aux forces de l’ordre de verbaliser le tabagisme au sein de ces lieux publiques. C’est pourquoi, Claire Lapeyronie et Myriam Zompicchiatti en appellent au bon sens de chacun.

Rémi Fagnon

A tout juste 22 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page