Actualités

Saint-Alexandre : zoom sur l’Atelier Bulard, restauration et création de vitraux

Julien Bulard est aujourd’hui le troisième maître-verrier de la famille après son grand-père Jean Bulard et son père Patrick Bulard. C’est à dire qu’il a été très tôt investi dans le travail du verre et du vitrail. Il y a des passions que l’on ne peut contrarier. C’est ainsi qu’il a intégré une formation de base en alternance au Centre Européen de Formation aux Arts Verriers de Vannes le Châtel proche de Nancy et a obtenu son premier diplôme, le CAP Arts et Techniques du Verre dans la spécialité Vitrail en 1998.
« J’ai commencé très tôt à travailler dans l’atelier de mon père, comme tous les employés, sans favoritisme, en bas de l’échelle, je me suis perfectionné à Morthemer près de Poitiers, dans un atelier qui ne fait de la restauration de vitraux qu’uniquement inscrits aux monuments historiques », explique Julien Bulard.

C’est à partir de 2000 qu’il co-dirige l’atelier Vitraux Bulard avec son père et a en outre, perfectionné sa formation en effectuant de 2006 à 2008 trois stages de Conservation Restauration des Vitraux niveaux 1, 2 et 3 dans l’atelier Vert Jade, dirigé par Frédéric Pivet. (Diplômé du master pro de Conservation-restauration des Biens Culturels de l’université Panthéon-Sorbonne et spécialisé en conservation-restauration de Vitrail).

Son père Patrick Bulard décède brutalement en décembre 2010 et depuis, Julien Bulard assure la continuité de l’entreprise Vitraux Bulard. Depuis, l’Atelier Bulard se consacre uniquement au vitrail, dans le domaine de la conservation, de la restauration, de la création et aujourd’hui dans les stages de formations.
Aujourd’hui l’Atelier Bulard propose 3 stages de formations.

Ces stages s’adressent à toutes et tous, accessibles sans expérience, ni prérequis, excepté une certaine dextérité manuelle et l’envie de jouer avec les couleurs.
Le stage niveau 1 comprend la vitrail verre et plomb, la vitrerie géométrique ou moderne simple,
le niveau 2 le vitrail verre et plomb géométrique ou moderne élaboré,
le niveau 3 le vitrail verre et plomb projet personnel. Ils durent selon la formule entre 4 et 7 jours.

Le vitrail d’une tribune de l’église Saint-Saturnin restauré par l’atelier Bulard
L’église paroissiale Saint-Saturnin de Pont-Saint-Esprit, reconstruite au XIVe siècle, dont les vitraux resplendissent tout au long de l’année, sont régulièrement entretenus. C’est le maître-verrier Julien Bulard de Saint-Alexandre, un des derniers artisans de ce métier qui a été chargé de la remise en plomb d’un vitrail. Aujourd’hui toutes et tous peuvent admirer ce vitrail au-dessus de la porte d’entrée.

Infos pratiques
l’Atelier Bulard – Julien Bulard – 751 chemin de la Gaffarde
30130 Saint-Alexandre
04 66 39 44 15 / 06 76 41 04 36
www.vitrauxbulard@orange.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page