Actualités

Jean-Christian Rey réagit au choix de Bugey pour l’EPR 2

Le Président de l’agglomération du Gard rhodanien a réagi par un communiqué de presse suite à la décision du Gouvernement de choisir le site de Bugey pour implanter une paire d’EPR2 plutôt qu’à Tricastin, site soutenu par de nombreux élus gardois dont il faisait parti.

« J’ai appris ce jour, par voie de communiqué, que le Conseil de politique nucléaire a fait le choix de retenir le site de Bugey (Ain) comme lieu d’implantation de la troisième paire de réacteurs EPR2. La candidature du site du Tricastin n’a malheureusement pas été retenue », introduit Jean-Christian Rey.
Le président souligne ensuite la « forte mobilisation, transpartisane, de plus de 200 élus des 4 départements (Drôme, Ardèche, Vaucluse et Gard) ainsi que du monde économique, comme ici, sous l’égide de l’association « Le Collectif » « .
Comme Vincent Champetier et Julien Feja, c’est un sentiment de déception qui prédomine chez Jean-Christian Rey qui ajoute : « ce choix n’obère pas l’avenir du Tricastin à recevoir, dans un second temps, un tel équipement. Pour rappel, si les sites de construction des 6 réacteurs EPR2 sont désormais connus, le président de la République souhaite mettre à l’étude 8 autres réacteurs pour 2050. En effet, les besoins électriques, du fait de la décarbonation et de l’électrification des usages (notamment industriels), vont croissant et nécessitent un investissement fort et rapide dans la production d’une électricité bas carbone de masse. L’avenir du territoire ne saurait se limiter à cette seule annonce. Je reste persuadé que nous avons les atouts indispensables pour répondre au défi énergétique qui s’offre à nous. Le site du Tricastin a donc toute sa place sur ces types d’équipements et celui du Cea Marcoule encore plus dans la recherche sur le cycle du combustible et les réacteurs innovants, dont les SMR (Small Modular Reactor) », conclut Jean-Christian Rey, Président de l’Agglomération du Gard rhodanien.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page