Actualités

Le groupe Cheval 2 Trois de Saint-Laurent-la-Vernède au Festival Off d’Avignon

Il y a presque un an, Benoit et Claudine Marc, ont décidé  de « chanter des poètes » au festival off d’Avignon. Un an de travail ; de découvertes et une mise en espace avec Viviane Cayol. « Trouver les notes qui sont captives dans les mots pour en faire des chansons, c’est notre truc ! », confie Benoît Marc

 L’aventure de jouer tous les jours impairs (un jour sur deux) nous paraissait raisonnable, pour une première au festival off d’Avignon. Car il ne s’agit pas que de chanter en Avignon !

Jouer dans le Off, représente bien plus de travail que simplement monter sur les planches, c’est aussi: afficher, distribuer des tracts dans les rues, monter sa scène et puis la démonter en moins de 15 minutes, parler avec le public, la presse, les programmateurs, un programme particulièrement chronophage mais nécessaire. Il faut aller chercher le spectateur qui n’a que l’embarras du choix, pour lui prouver que parmi les 1500 spectacles proposés c’est le vôtre qu’il faut aller voir, ajoute le guitariste du duo résidant à Saint-Laurent-la-Vernède.

Notre duo Benoit Marc (guitare/voix) et Claudine Marc (ukulélé /voix/percussions) recite puis chante de grands poètes français sur des mélodies composées par Benoit. Entre les chansons sont évoqués les rapports entre les mots et les notes ; chaque chanson est une expérience avec la poésie : musique composée pour un texte,  poésie récitée sur une musique, « si Francois Villon appelle son poème « chanson », comment ne pas y ajouter quelques notes et le chanter ? ».

De nombreux poètes sont au programme, les plus célèbre : Charles Baudelaire, François Villon, Jean Tardieu, Paul Valery, Arthur Rimbaud mais aussi une  inconnue ou une anonyme comme pour « jalousie », qui vient conclure un magnifique extrait du « Duende » de Federico Garcia Lorca.

Le spectacle est à voir tous les jours impairs jusqu’au 29 juillet à 14h au théâtre de l’Ambigu, 7 rue de la bourse à Avignon.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page