Actualités

3 bénéfices méconnus d’une bonne hydratation

Tout le monde le sait : pour être en bonne santé, il faut bien manger, mais également bien s’hydrater. Ce que l’on sait moins sont les bénéfices d’une hydratation optimale en lien avec la perte de poids, la bonne humeur et l’énergie.

1) L’eau, un atout minceur ?
Boire de l’eau ne fait pas maigrir en soi ! Mais peut vous aider à adopter des bons réflexes qui vont booster votre perte de poids :

  • Boire un bon verre d’eau le matin à jeun permet d’éliminer les toxines qui se sont accumulées pendant la nuit.
  • Buvez peu à la fois, mais souvent, cela évitera les ballonnements !
  • L’eau augmenterait le métabolisme de base. Donc on brûle davantage de calories, c’est toujours bon à prendre !
  • Notre cerveau confond souvent la soif avec la faim. Ce serait dommage d’ingurgiter une friandise pour rien, alors buvez un verre d’eau lorsque vous avez l’impression que votre ventre crie famine pour être fixé(e).

2) L’eau pour optimiser votre énergie
L’eau est le principal composant du corps humain. Notre organisme a tendance à montrer des signes de fatigue lorsque nous ne buvons pas suffisamment. En effet, L’eau permet de maintenir le volume de sang dans le corps. Le sang, quant à lui véhicule l’oxygène nécessaire aux muscles, au cerveau, et aux cellules pour produire l’énergie dont ils ont besoin… Une hydratation inadaptée, et nos organes vitaux travaillent davantage pour pomper de l’oxygène dans le sang.
Alors, si vous avez besoin d’un remontant, buvez un grand verre d’eau : l’eau sera votre meilleure alliée en cas de baisse d’énergie.


3) Vous n’avez pas le moral ? Buvez…
Une déshydratation entraîne une carence préjudiciable de neurotransmetteurs, notamment, la dopamine et la sérotonine. La sérotonine vous aide à vous sentir plus heureux, plus serein(e) et calme – tandis que la dopamine vous fait vous sentir motivé(e), accompli(e), plein(e) d’initiatives.
Par ailleurs, une hydratation inadéquate libèrerait du cortisol. Le cortisol compte parmi les principales hormones du stress. Il peut causer des dysfonctionnements cognitifs, des angoisses, de la dépression, des changements d’humeur.
La prochaine fois que vous sentirez la mauvaise humeur vous gagner, vous pourrez la dissiper en buvant un grand verre d’eau !

Contacts : 06 38 22 57 73
murielle@ekilibre-sophro.com
Ekilibre sophro, 30700 Uzès

Murielle Machet est sophrologue, conférencière, auteure.
Elle reçoit dans son cabinet de sophrologie, Ekilibre sophro, à Uzès, mais aussi en visio. Murielle Machet donne des conférences en ligne et en entreprise et propose des ateliers et formations sur la vie quotidienne, la santé et prévention ou encore performances.
« La sophrologie a pour objectifs le renforcement des attitudes positives au quotidien, le lâcher-prise, la confiance en soi et la recherche de l’harmonie en conscience ».

Elle est l’auteur de deux ouvrages « faites valser ses pensées négatives » et « Déployer sa confiance en soi avec la sophrologie ».

Ouverture d’esprit, finesse d’interprétation, sensibilité, caractérisent sa posture professionnelle.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page