Actualités

BAGNOLS/CEZE : Rachid Rais médaillé de la Ville, pour son “courage et son dévouement”

Dimanche 28 mai dernier au soir, Rachid Rais était loin de se douter qu’il allait peut-être sauver son immeuble tout entier ! En effet, ce soir-là, lui et sa femme sentent une forte odeur de gaz et repèrent rapidement une fuite, au rez-de-chaussée de leur immeuble, situé 1 rue de Feltre à Bagnols. “Ce qui m’a le plus frappé, c’est ce sifflement… j’ai immédiatement téléphoné à GRDF pour les alerter. Il y avait urgence, il fallait agir très vite“, relate Rachid Rais. Pendant ce temps, le bagnolais a sonné l’alerte auprès de ses voisins en essayant d’évacuer les personnes âgées du bâtiment. GRDF puis la Police Nationale arrivent rapidement sur place pour sécuriser les lieux et les habitants. “La Croix Rouge et la Mairie sont ensuite arrivées, tout a été bien ordonné et( pris en charge“, se souvient Rachid Rais.

Un acte “citoyen, à l’égard de la population”

Pour son geste, qui a permis “d’éviter un gros drame”, l’adjointe Michel Fond-Thurial a remis à Rachid Rais ce lundi 28 août, la médaille de la ville. “L’intervention rapide de Monsieur Rais a permis d’éviter une catastrophe. J’ai en mémoire l’explosion de gaz qui s’est déroulé à Paris la semaine suivant ce dimanche 28 mai. Et puis, derrière son acte de dévouement pour la population, il y a aussi une profonde gentillesse, car Monsieur Rais avait fait du café le lendemain matin pour tous les agents de GRDF et les personnes présentes le soir de la fuite de gaz. Lorsque nous avons proposé de saluer son courage par la médaille de la Ville, le maire, Jean-Yves Chapelet, a tout de suite accepté“, pose l’élue. Au total, l’intervention de Rachid Rais aura permis de sauver une centaine de personnes.

Par son acte, Rachid Rais a démontré de très grandes valeurs humaines“, a conclu l’adjoint Christian Baume.

Rachid, Rayan et Imran Rais, aux côté des élus Michèle Fond-Thurial, Christian Baume et Christian Suau.

Un acte “normal, car il faut prendre soin de sa ville”

“Bagnols, c’est notre maison, il faut en prendre soin. Pour moi, il est normal d’être vigilant et alerter les personnes compétentes pour éviter un drame”, poursuite Rachis Rais. Ce matin-là, il était accompagné de ses deux enfants, Rayan et Imran, respectivement âgées de 10 et 7 ans, qui ont fièrement pris la pose aux côtés de leur père.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page