ActualitésBagnols-sur-Cèze

Bagnols-sur-Cèze : Tout ce qu’il faut savoir sur le Conseil Municipal du 30 août

Ce mercredi 30 août, se tenait le conseil municipal de rentrée avec pas moins de 36 points à l’ordre du jour. Tour d’horizon des points importants adoptés lors de cette séance.

La révision du règlement intérieur du conseil municipal remise à plus tard !

Initialement à l’ordre du jour, la question 3 visait à modifier le règlement intérieur du conseil municipal suite à « l’éclatement » récent des groupes politiques. À 13 heures, Jean-Yves Chapelet a reçu 16 propositions d’amendement. L’édile bagnolais, se questionnant sur la recevabilité juridique de ces amendements, a proposé aux conseillers municipaux de retirer la question et de la reporter à un prochain conseil en attendant l’analyse du service juridique municipal.

À l’issue de cette analyse juridique, une réunion aura lieu en mairie afin de discuter avec la majorité et l’opposition de l’intégration de ces amendements.

« Nous devons nous assurer que le travail juridique soit réalisé avant de voter quelque chose de légal, car l’enfer est pavé de bonnes intentions », explique Jean-Yves Chapelet.

À ce sujet, Jérôme Jackel, rédacteur des amendements en question, a salué une sage décision tout en regrettant le fait qu’il ait fallu déposer 16 amendements pour être écouté. L’élu d’opposition qui a sollicité à deux reprises le Préfet Bonet, avec qui une discussion a eu lieu à propos du dernier conseil.

Alain Pommier, conseiller d’opposition du Rassemblement National, s’est félicité de l’implication des membres de l’opposition dans la rédaction de ce règlement intérieur. « La politique exige de la bienveillance et du bon sens. Je suis heureux de voir les choses avancer », a-t-il déclaré.

Sept véhicules de la mairie rachetés par la société Alcopa :

La ville de Bagnols-sur-Cèze, qui acquiert régulièrement des véhicules, a lancé un vaste projet de renouvellement de sa flotte automobile dans le but de la rendre plus écologique. Cela implique notamment le remplacement des véhicules les plus anciens par des véhicules électriques. Dans ce contexte, sept véhicules seront cédés à la société marseillaise Alcopa pour la somme de 10 000 €.

Les actions menées dans les Quartiers Politique de la Ville sont globalement satisfaisantes, à quelques exceptions près :

Le conseil citoyen a présenté son rapport sur les actions menées dans les Quartiers Politiques de la Ville, telles que l’école Buissonnière ou le Tournoi Inter-quartiers. Dans ce rapport, le Conseil Citoyen exprime des regrets de ne pas avoir été invité lors des Copil (Comités de Pilotage) du contrat de ville.

Alain Pommier a déclaré : « Il est nécessaire de vérifier si les porteurs de projet ont atteint les objectifs fixés, et quels sont les résultats obtenus. »

Un défaut de communication a été relevé par le conseil citoyen. Il reste à voir si cette lacune sera résolue dans le nouveau contrat de ville.

Michèle Fond Thurial a déclaré : « Le contrat de ville a lancé des appels à projets, qui ont permis la mise en place d’actions atteignant leurs objectifs. La plupart des projets donnent des résultats positifs et satisfaisants. En ce qui concerne les autres, si les candidats présentent à nouveau des projets n’ayant pas atteint les objectifs, la commission en charge des appels à projets ne les retiendra pas. Nous sommes extrêmement vigilants à ce sujet. »

Thierry Vincent a abordé le paragraphe 5 du pilier emploi du développement économique, comprenant 6 actions portées par 5 structures. Ces actions ont été qualifiées de peu nombreuses par le conseil citoyen. À cela, Michèle Fond-Thurial a rappelé que « pour sélectionner, il faut des porteurs de projets ». Afin de remédier à cette situation, « nous allons travailler en amont avec d’éventuels porteurs de projets pour améliorer cet axe, qui reste le point faible de ces appels à projets. »

Jérôme Jackel a souhaité aborder la question de l’insécurité mentionnée dans le rapport. Celui-ci indique « une augmentation des problèmes d’insécurité, avec une présence préoccupante de jeunes du quartier impliqués dans des activités de trafic de drogue, entraînant une transformation de La Citadelle en une zone de non-droit. Le conseil a également signalé le déplacement de ces activités de trafic de drogue vers le quartier Vigan-Braquet et les problèmes d’insalubrité causés par les trafiquants (capsules, siphons …) ». Cependant, le maire de la commune a refusé d’aborder ces questions lors des débats sur les rapports, soulignant que cela devait être discuté en commission.

Face aux protestations de l’élu d’opposition, qui se dit indépendant depuis son départ de la liste Alliance Citoyenne menée par Thierry Vincent – devenu attaché parlementaire de la députée Pascale Bordes –, Jean-Yves Chapelet l’a invité à saisir le Préfet en cas de non-satisfaction. Cependant, il a rappelé que ces points devaient être débattus en commissions, auxquelles Jérôme Jackel, en tant que suppléant, ne peut participer.

Une nouvelle aide à la rénovation des façades a été adoptée :

La ville de Bagnols-sur-Cèze a adhéré au dispositif « Action Cœur de Ville » en avril 2018, tout comme 222 autres villes de taille moyenne. Cette aide à la rénovation des façades dans le périmètre principal de l’OPAH-RU vise à améliorer le paysage urbain et à valoriser le patrimoine immobilier ancien du centre-ville historique, labellisé Site Patrimonial Remarquable.

Le montant de cette aide s’élèvera à 120 000 € pour l’année 2023.

Une nouvelle conseillère municipale installée :

Françoise Servol remplace Fatiha El Khotri au sein de la majorité municipale. Elle s’est dite heureuse d’intégrer le groupe en tant que bagnolaise et mère de 3 enfants. Elle espère mener sa mission à bien en tant que déléguée au handicap. Françoise Servol siègera également en tant que suppléante au sein de la commission des affaires financières, de la commande publique, de la modernisation, des ressources humaines et de la tranquillité publique.

En outre : Grâce à la convention entre la commune et Piscin’eauccitane, les élèves en classe de CP pourront bénéficier de 8 séances d’apprentissage de la natation.

Et Aussi : Trois nouvelles œuvres vont intégrer le Musée Albert André, grâce au don de M. Ferme Garanger. Celui-ci a souhaité offrir trois œuvres de sa collection personnelle pour enrichir les collections du musée Albert André. Ce don comprend trois peintures à l’huile de l’artiste d’origine hongroise Lancelot Ney, né à Budapest en 1900 et décédé à Paris en 1965, intitulées : « Autoportrait » (1933), « Le Directeur de la Dépêche et sa fille » (1936) et « Jeune femme nue et vieillard » (vers 1940).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page