ActualitésBagnols-sur-CèzePont-Saint-Esprit

40e Journées Européennes du Patrimoine 2023 : Ce qu’il se passe à Aiguèze et Pont-Saint-Esprit

Les Journées Européennes du Patrimoine ont été créées en 1984 par le ministère de la Culture le 3ème week-end de septembre. Chaque année, les villes et villages qui le peuvent organisent des évènements liés à un thème général, permettant ainsi de fédérer les initiatives locales autour de cet évènement.

Coup d’œil sur les animations culturelles du côté d’Aiguèze et Pont-Saint-Esprit.

Aiguèze
Ce village médiéval labellisé Plus beaux villages de France offre un patrimoine à visiter à n’importe quel moment. Il accueillera les visiteurs, qui pourront déambuler paisiblement dans les rues et ruelles du village, le dimanche 17 septembre. Grâce à l’Association Racines Aiguezoises, ils pourront découvrir les trésors cachés de la commune, comme la salle Jeanne d’Arc avec un vitrail original et unique représentant Jeanne d’Arc. Ils auront également la possibilité de visiter le clocher, la chapelle de Mgr Fuzet ou encore de se promener à la brocante, organisée spécialement pour ce rendez-vous.

Pont-Saint-Esprit
Comme à son habitude, la ville sera ouverte à toutes et tous avec bon nombre de rendez-vous, promenades et lieux à découvrir : la Collégiale, l’église Saint-Saturnin, la Scène-La-Chapelle des Pénitents, le Prieuré Saint-Pierre, la Maison du Patrimoine, le lavoir ou encore le Musée d’Art Sacré…

De nombreuses animations se dérouleront pendant ces deux jours avec par exemple, une inauguration au Prieuré Saint-Pierre le samedi 16 septembre à 9h. A cette occasion, une conférence «Des abeilles et des hommes» aura lieu, racontant une petite histoire d’hyménoptère et d’apiculture en Egypte ancienne.
Un marché artisanal du collectif Acanthe sur le chemin du halage à la sortie de la Collégiale se déroulera le dimanche 17 septembre.
Vous pourrez également visiter la ville le dimanche de 11h à 12h. Le départ aura lieu à l’Hôtel de Ville et la visite sera commentée par Martine Piquet, vice-présidente de l’association Pour les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en Languedoc.
Renseignements : 06 37 32 39 92
www.pontsaintesprit.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page