ActualitésSPORT

Angleterre-Argentine : Un premier choc pour le Vélodrome

Durant un mois et demi, l’hexagone va vivre au rythme du ballon oval avec chaque jour des rencontres de haut niveau. TV Sud Magazine vous propose une présentation de chaque rencontre reprenant les compositions d’équipe, les déclarations importantes, les statistiques et enfin les lieux de diffusion de la rencontre.

Le stade Vélodrome va accueillir son premier choc majeur ce samedi soir avec la rencontre opposant l’Angletterre aux Pumas argentins. Présentation de la rencontre à suivre ce soir à 21h sur TF1 et à la bodéga du RCBM.

La composition anglaise :

Le sélectionneur de l’Angleterre Steve Borthwick a annoncé les 23 joueurs qui se frotteront à l’Argentine samedi 9 septembre à Marseille. Alex Mitchell, qui ne faisait initialement pas partie du groupe retenu pour disputer cette Coupe du Monde, sera titulaire au poste de demi de mêlée.

1 Ellis Genge, 2 Jamie George, 3 Dan Cole, 4 Maro Itoje, 5 Ollie Chessum, 6 Courtney Lawes (c)
7 Tom Curry, 8 Ben Earl, 9 Alex Mitchell, 10 George Ford, 11 Elliot Daly,12 Manu Tuilagi, 13 Joe Marchant
14 Jonny May, 15 Freddie Steward

Remplaçants :

16 Theo Dan, 17 Joe Marler, 18 Will Stuart, 19 David Ribbans, 20 Lewis Ludlam, 21 Danny Care
22 Marcus Smith, 23 Ollie Lawrence 

Les stats clées :

  • Le sélectionneur Steve Borthwick a sélectionné 14 joueurs sur 23 ayant déjà joué la Coupe du Monde de Rugby, dont 11 sont titulaires
  • Neuf joueurs comptent plus de 50 sélections, dont deux faisant partie des cinq joueurs anglais à plus de 100 sélections
  • C’est la première fois que l’Angleterre va jouer sans Owen Farrell en Coupe du Monde de Rugby depuis les débuts internationaux de ce dernier. Farrell a disputé les 10 matchs joués en 2015 et 2019, comme titulaire à l’ouverture, au centre, ou en démarrant sur le banc

La composition argentine :

Le sélectionneur de l’Argentine, Michael Cheika, a constitué un XV de départ expérimenté pour son premier match de la Coupe du Monde de Rugby 2023, contre l’Angleterre samedi 9 septembre à Marseille, avec neuf joueurs ayant déjà participé à une Coupe du Monde.

1 Thomas Gallo, 2 Julian Montoya (c), 3 Francisco Gómez Kodela, 4 Matias Alemanno
5 Tomas Lavanini, 6 Pablo Matera, 7 Marcos Kremer, 8 Juan Martin Gonzalez
9 Gonzalo Bertranou, 10 Santiago Carreras, 11 Mateo Carreras, 12 Santiago Chocobares, 13 Lucio Cinti
14 Emiliano Boffelli, 15 Juan Cruz Mallia

Remplaçants :

16 Agustín Creevy, 17 Joel Sclavi, 18 Eduardo Bello, 19 Guido Petti Pagadizabal, 20 Pedro Rubiolo
21 Rodrigo Bruni, 22 Lautaro Bazan Velez, 23 Matías Moroni 

Les stats clées :

  • Pour le premier match de l’Argentine, le sélectionneur Michael Cheika mise sur l’expérience avec neuf joueurs qui ont déjà disputé un match en Coupe du Monde de Rugby.
  • Agustin Creevy s’apprête à participer à sa quatrième RWC, rejoignant ainsi Mario Ledesma Arocena, Felipe Contepomi et Martin Scelzo au rang des Argentins ayant disputé le plus d’éditions.

Les déclarations des sélectionneurs :

De nombreux absents du côté de l’Angleterre :

Steve Borthwick, sélectionneur anglais

Si certains joueurs qui n’ont pas été sélectionnés ont été écartés en raison de blessures :

« L’équipe est en bonne forme. Au début de la semaine, j’ai dit que je m’attendais à ce que tous les joueurs soient sélectionnables pour le match de samedi. On a fait quelques changements pendant les entraînements, notamment Kyle Sinckler.

« Je pense qu’il aurait pu postuler pour le match de samedi. J’ai fait mon choix en fonction de trois joueurs à ce poste et je devais choisir les deux qui ont participé à tous les entraînements. Dave Ribbans est dans la même situation ».

Michael Cheika, sélectionneur argentin :

(Photo by Cameron Spencer/Getty Images)

À propos de son premier match de Coupe du Monde de Rugby à la tête de l’Argentine :

« Pour nous trois [avec Juan Martín González et Francisco Gómez Kodela], c’est la première fois que nous participons à un match de Coupe du Monde de Rugby avec l’Argentine. Je crois que c’est la première fois pour beaucoup d’entre nous, mais on a déjà vécu pas mal de grands matchs avec ce maillot. »

À propos de la pression :

« La pression est une notion relative. Personnellement, j’ai besoin de ressentir une certaine pression. Il ne faut être ni trop calme, ni trop nerveux. On a besoin d’une pression qui nous aide à nous préparer. C’est un moment où il faut de la concentration, de l’intensité et de la clarté sur le plan technique et dans notre stratégie. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page