Actualités

Saint-Nazaire : Après sa rénovation, l’église inaugurée par une messe de consécration

Ce samedi 9 septembre, se tenait une messe de consécration de l’autel de l’église de Saint-Nazaire. Cette cérémonie intervenait après la rénovation de l’édifice du 11e siècle tombé en ruine avec le temps et qui avait du être fermé au public. La municipalité emmenée par le maire de la commune, Gérald Missour avait alors lancé un grand projet de rénovation aux côtés du Père Abinader (plus tard remplacé par le Père Luc à la tête de la Paroisse de Bagnols-sur-Cèze).

En ce jour spécial, c’est l’évêque de Nîmes, Monseigneur Nicolas Brouwet qui a mené la cérémonie, en présence du Père Luc Mellet, curé de la Paroisse de Bagnols-sur-Cèze. Dans son homélie, le religieux nîmois a rappelé que l’autel est à l’origine un lieu de mémoire rappelant la présence de Dieu, à l’image de la stèle dressée par Jacob à la verticale (dressée vers le ciel, vers Dieu).

Afin de consacrer l’autel qui a été déplacé au sein de l’édifice religieux, durant les rénovations, il a été procédé au rite de consécration (dépose des reliques, onction et encensement de l’autel, encensement de l’assemblée et enfin parure et illumination de l’autel).

Dans sa prise de parole, Monseigneur Brouwet a également appelé à laisser les lieux de cultes ouverts à tous et en permanence. Car il s’agit d’un lieu public dont la fonction et d’accueillir chaque personne qui souhaite s’y arrêter pour prier, visiter ou simplement profiter d’un coin au frais.

Retour en photos sur la cérémonie :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page