Bagnols-sur-Cèze : Les amis d’Albert André, en visite sur la Côte d’Azur sur les traces du peintre
Ce samedi 23 septembre un bus des amis d’Albert André s’est rendu sur la « Côte d’Azur » pour une sortie culturelle. Au programme le matin visite du musée Bonnard au Cannet avec une exposition temporaire qui porte sur les loisirs vus par les peintres à la Belle-Epoque. Construite autour du peintre Bonnard cette revue d’œuvres de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle met aussi en avant d’autres peintres comme Toulouse-Lautrec, Dufy, Seurat, Roussel, Valloton, Chabaud et Albert André avec notamment « les équilibristes à Médrano » une huile de 1896 qui vient du musée de Saint-Denis.
Une occasion pour la délégation des amis du peintre Albert André de voir des peintres présents au musée Albert André de Bagnols et une exposition temporaire de grande qualité construite par la conservatrice du musée du Cannet Véronique Serrano.
A la descente du bus, outre la visite guidée qui a donné un éclairage sur les œuvres présentes dans la maison Bonnard, les participants ont eu la surprise d’être accueillis par Dominique Malarte-Ansidéi arrière petite-nièce d’Albert André heureuse de partager son goût pour le talent de son aïeul avec d’autres amateurs de cet art.
Après un repas convivial la délégation du Gard Rhodanien s’est déplacée dans la commune voisine de Cagnes sur Mer pour visiter le domaine des Collettes ancienne propriété du peintre Auguste Renoir. Un très bel endroit et une maison qui rend hommage à Renoir qui fait une place importante à Albert André son ami.
Deuxième invité surprise de la journée Jacques Renoir, arrière-petit-fils d’Auguste Renoir a accueilli les amis d’Albert André. Assistant réalisateur de Roger Vadim, de Claude-Sautet ou de Pierre Granier-Deferre Jacques Renoir a participé à l’aventure de la Calypso avec le commandant Cousteau. Il fut aussi l’auteur du livre « le tableau amoureux » qui fut adapté au cinéma par Gilles Bourdos sous le titre Renoir, film avec Michel Bouquet dans le rôle du maître.
Ces deux visites ont permis aux amis d’Albert André de voir, ce qu’ils savaient déjà, qu’Albert André fait bien partie des grands artistes de l’histoire de la peinture et cet échange a permis aussi de perpétuer l’amitié qui existait entre la famille Renoir et la famille André. Plus d’un siècle après ces liens sont toujours forts à travers notamment du travail de l’association des amis du peintre Albert André.
Tous les participants sont revenus enchantés de cette journée sur la « Côte d’Azur » , plus que jamais convaincus qu’il faut promouvoir l’œuvre d’Albert André à travers notamment un musée rénové à Bagnols et une mise en valeur de la maison Albert André à Laudun.