Actualités

Les randos de Cécé : amis randonneurs, rendez-vous en Ardèche !

J’espère que vous avez passé un bel été et de bonnes vacances !

Pour ce nouveau numéro, je vais donc vous proposer une randonnée au départ de Labeaume en Ardèche, malgré sa petite distance de 5km. Elle sera parfaite pour une petite remise en jambe après la pause de cet été caniculaire et pourquoi pas une pause baignade.

(D/A) Vous avez plusieurs choix de parkings pour vous garer, mais pour commencer le parcours, il vous faudra donc descendre en contrebas du village pour rejoindre la passerelle.
(1) Traversez le pont submersible et continuez sur la draille de Labeaume. Quelques centaines de mètres plus loin, vous aurez le choix d’aller tout droit ou faire un petit détour pour rejoindre le Belvédère avec une vue splendide sur le village et ses falaises environnantes.
Revenez sur la draille et suivez un sentier sous les arbres, puis vous monterez de façon régulière une calade encore bien conservée, pour enfin retomber sur une petite route.
(2) Suivez cette route sur la gauche. Longez un terrain de camping et un centre équestre. La route se poursuit par un large chemin, puis un sentier qui rejoint une route goudronnée à emprunter à droite sur une centaine de mètres.
Attention alors à un carrefour un peu compliqué par les accès aux maisons. Bien repérer les balises. Il faut finalement conserver la même direction et prendre quasiment en face l’Impasse de la Grotte, descente raide d’abord goudronnée, puis devenant un chemin caillouteux parfois en escaliers naturels. Attention en arrivant sur la route de Ruoms au passage de voitures.
(3) Traversez avec prudence pour rester du côté droit en direction du pont sur la Beaume. Poursuivre jusqu’au croisement de Peyroche (la croix a disparu).
(4) Virez à gauche pour traverser le hameau et ses multiples voûtes. Prenez de nouveau à gauche au premier carrefour, et garder la gauche à la patte d’oie suivante (fléchage Labeaume), en franche descente. Sur la gauche, un intéressant jardin bien entretenu où se mélangent oliviers et aloès.
Abordez ensuite un beau sentier qui serpente dans la zone forestière. Sur la droite, une fissure dans la roche laisse passer un cours d’eau sur lequel un lavoir a été installé. Après une montée, rejoingnez un chemin plus large à Champ Lautier (rester sur le fléchage Labeaume).
Suivez le chemin jusqu’à la route départementale. Le chemin étant parfois caillouteux, on peut éventuellement préférer la portion de large chemin plus récent, qui rejoint la route 50m plus haut.
(5) Suivez la D345 sur la gauche sur 300m environ, jusqu’à une indication « Le village pour piétons ».
Empruntez à gauche cette rue qui se prolonge en une belle calade qui serpente dans le vieux village jusqu’à retrouver le point de départ (D/A).

Vous souhaitez suivre Cécé dans ses aventures ? Facebook : Malarte Céline (les randos de Cécé)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page