ActualitésLaudun L'Ardoise

Vendanges 2023 en Vallée du Rhône : l’annonce d’un beau millésime pour Maison Sinnae

Les vendanges 2023 ont démarré mardi 28 août pour les vignerons de Maison Sinnae par la récolte des premiers cépages blancs (Viognier et Roussanne) ainsi que les premiers rosés sur des profils très frais (grenache, syrah). Pour garantir la bonne maturité des raisins en fonction de chaque cépage, la récolte des rouges démarrera à partir de la mi-septembre. Après un record de précocité en 2022 avec un démarrage des vendanges le 19 août, 2023 s’inscrit dans un retour à la norme avec une date d’ouverture des vendanges à fin août.

Après la canicule de cette fin d’été qui a accélérée la maturité des raisins ainsi que les derniers épisodes pluvieux, le millésime à venir s’annonce très prometteur avec un beau potentiel de quoi réjouir les vignerons et les salariés de la Maison de Producteurs.

Résumé de la campagne

Suite à un millésime 2022 marqué par les aléas climatiques et de faibles rendements pour Maison Sinnae, le millésime 2023 s’annonce très prometteur.

L’hiver marqué par la sécheresse (32 jours consécutifs sans pluie) aura permis une bonne reprise du cycle végétatif au printemps, permettant ainsi d’éviter un débourrement trop précoce et éliminant ainsi tout risque d’exposition au gel.

Avec une belle sortie de grappes et malgré la pression sanitaire face aux risques accrus de mildiou (maladie cryptogamique), les épisodes pluvieux de juin dernier ont impacté positivement le développement de la vigne avec une belle croissance sans stress hydrique. Le temps sec de juillet et août a quant à elle fortement contribué à maintenir un étant sanitaire bon et équilibré au sein du vignoble. Et malgré la canicule fin août, les derniers épisodes pluvieux auront permis de rafraîchir les vignes avec, en ce début de vendanges, de belles journées chaudes et ensoleillées et des nuits suffisamment fraîches pour amener les raisins à un bel état de maturité.

« Grâce à la vigilance et au travail des vignerons tout au long de la campagne, nous démarrons les vendanges sereinement. La campagne 2023 s’est globalement bien déroulée avec des conditions climatiques satisfaisantes permettant de belles sorties de grappes. A l’heure des premiers coups de sécateurs, les vignerons coopérateurs de Maison Sinnae restent patients pour attendre la pleine maturité de chaque cépage et permettre la création de beaux assemblages pour nos Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône Villages Laudun et Chusclan. Car aujourd’hui, dans un contexte de marché tendu, il est impératif de se différencier par des vins répondant à un haut niveau d’exigence qualitatif. Chez Maison Sinnae, proposer le meilleur est bien plus qu’une devise, c’est notre ADN. »explique Philippe PELLATON, Président de Maison Sinnae. 

Un savoir-faire au service de la qualité

Pendant cette période de vendanges, chaque décision est cruciale pour offrir aux consommateurs le meilleur du millésime à venir. La date de démarrage des vendanges étant la première décision à prendre. Cette année, les vignerons auront attendu que la canicule passe pour pouvoir vendanger de nuit à de bonnes températures et ainsi garantir fraîcheur et acidité pour nos blancs et pousseront les maturités jusqu’à la mi-septembre pour obtenir des rouges colorés aux tanins fins et puissants pour de grands vins de garde !

« Rien n’est laissé au hasard pendant les vendanges, chaque décision est argumentée, discutée et mesurée entre les Hommes vins Maison Sinnae et les Vignerons coopérateurs. C’est cet échange permanent, cette relation humaine basée sur la confiance qui permet aujourd’hui à notre Maison de Producteurs de poursuivre notre stratégie de développement, notamment en proposant à nos clients toutes les qualités aussi bien en IGP, en Côtes du Rhône qu’en Côtes du Rhône Villages Laudun et Chusclan. Chaque année, nous nous interrogeons sur nos process et améliorons nos méthodes de production. Par exemple, cette année, nous avons décidé que tous nos rosés seront issus d’une sélection parcellaire minutieuse et vinifiés en pressurage direct. Un choix qui n’est pas neutre dans l’organisation de nos sites de vinification mais qui répondra à une promesse client, celle d’une belle aromatique pour tous nos rosés », souligne Philippe Amphoux, Directeur de Maison Sinnae. 

A propos de Maison SinnaeCouvrant plus de 2 400 ha, Maison Sinnae est le 1er producteur en volume des Côtes du Rhône. Avec un volume annuel moyen vinifié de 120 000 hectolitres, Maison Sinnae est le 1er producteur de blancs de la Vallée du Rhône (14% de sa production). Aujourd’hui, l’entreprise poursuit sa belle croissance avec le développement de ses ventes conditionnées (8M de bouteilles eq. 75 cl par an). Fort du savoir-faire de ses vignerons et salariés, l’entreprise place sa responsabilité sociétale au cœur de ses engagements. Elle a été la toute 1ère entreprise du secteur viticole à être labellisée « Engagé RSE » au niveau Exemplaire dès 2017.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page