ActualitésBagnols-sur-Cèze

AUDITION CONFIANCE : Interview avec Tristan Vila, Audioprothésiste à Bagnols-sur-Cèze

“À BAGNOLS, NOUS AVONS CRÉÉ LE BILAN ACOUPHÈNE.”

L’acouphène est un symptôme que beaucoup de personnes connaissent, mais que peu comprennent vraiment. Aujourd’hui, nous parlons avec Tristan Vila, audioprothésiste chez Audition Confiance à Bagnols-sur-Cèze, pour mieux comprendre ce phénomène et savoir comment le cabinet Audition Confiance accompagne ses patients.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un acouphène ?
Tristan Vila : L’acouphène est la perception de bruits ou de sons dans les oreilles qui ne sont pas causés par des sources sonores externes. Il peut ressembler à un sifflement, un grésillement ou un bourdonnement.


Est-ce un symptôme fréquent ?
T.V. : Oui, environ 10 % de la population française en souffre soit environ plus de 6 millions de personnes. Dans 80 % des cas, cela peut être lié à une atteinte auditive.


Y a-t-il différents types d’acouphènes ?
T.V. : Exactement, il y a les acouphènes «objectifs», ces acouphènes peuvent être entendus à la fois par la personne affectée et par un professionnel de la santé lors d’un examen physique. Ils sont généralement causés par des anomalies physiques telles que des spasmes musculaires dans l’oreille moyenne, des anomalies des vaisseaux sanguins ou des contractions anormales des muscles du cou. Puis, il y a les acouphènes «subjectifs», ressentis uniquement par la personne concernée. Ils représentent 95 % des cas. Ces derniers sont dus à un dysfonctionnement du système auditif et peuvent être gênants selon le seuil de tolérance ou l’état de santé du patient… Par exemple: un état de fatigue peut accentuer la gêne occasionnée.


Comment traitez-vous les acouphènes chez Audition Confiance ?
T.V. : Avant d’envisager toute prise en charge , nous procédons à un bilan acouphène gratuit, structuré en quatre étapes distinctes. La première étape implique une discussion avec le patient pour identifier l’origine potentielle de l’acouphène. Ensuite, nous mesurons les caractéristiques perceptives de
l’acouphène, notamment son niveau sonore et son timbre.
La troisième étape consiste à évaluer le niveau de gêne que l’acouphène provoque, ainsi que son impact sur la qualité de vie du patient. Une fois le problème identifié, nous allons travailler sur la «masquabilité» de l’acouphène. Nous utilisons pour ce faire une stimulation sonore et/ou un générateur de bruit pour diminuer sa perception.
Des solutions existent et nous vous aidons à trouver la solution la plus adaptée.


Quel message souhaitez-vous passer aux personnes souffrant d’acouphènes ?
T.V. : Il n’y a pas de fatalité et heureusement, un bon nombre de nos patients retrouvent une
vie plus harmonieuse ! Venez à notre rencontre chez Audition Confiance pour faire un bilan acouphène : c’est gratuit. Nous sommes au Bourgneuf à Bagnols et nous prendrons le temps de vous écouter pour
trouver la solution qui vous convient.
Si vous êtes concerné par les acouphènes, n’oubliez pas que chaque cas est unique et nécessite une prise en charge personnalisée.

Audition Confiance à Bagnols-sur-Cèze est là pour vous accompagner dans cette démarche. Pour plus d’informations, réservez votre créneau en ligne sur Doctolib ou contactez-nous par téléphone au 04 66 79 92 41.

www.auditionconfiance.fr

PUBLI-INFORMATION

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page