Enedis à la rencontre des élus gardois
C’est à Rousson qu’Enedis a convié, ce 11 octobre 2023, les élus et collectivités du département du Gard. Une centaine de personnes étaient ainsi réunies dans l’auditorium de la municipalité pour traiter de sujets d’actualité. L’occasion de présenter les ambitions du territoire en matière de raccordement des énergies renouvelables, mais aussi de sobriété énergétique.
Etre au rendez-vous de la transition énergétique
La mission d’Enedis est d’acheminer l’électricité partout et pour tous, et accompagner la transition écologique en France. Gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95% du territoire métropolitain en France, Enedis est un acteur essentiel des nouveaux usages de l’électricité : sobriété énergétique, intégration des énergies renouvelables, autoconsommation, mobilité électrique, flexibilités locales…
La loi d’accélération des énergies renouvelables de mars 2023 entend favoriser et accélérer le déploiement des ENR en France à travers trois leviers principaux : la simplification et la réduction des temps d’instruction administrative des projets, l’augmentation du nombre de projets en renforçant les obligations de solarisation notamment, et la réduction des délais légaux de raccordement au réseau.
En tant que service public engagé pour accompagner l’atteinte des objectifs fixés par les pouvoirs publics, Enedis se mobilise pour faire face à l’accélération du rythme de raccordement des énergies renouvelables. Les équipes territoriales d’Enedis ont un rôle majeur à jouer en terme d’accompagnement des projets, de planification territoriale et de mise à disposition de données : « Enedis est le service public de la transition écologique dans les territoires.
« Nous sommes face au défi de la 2 ème électrification de la France. Notre rôle est d’accompagner les
collectivités en mettant à disposition par exemple des outils sur les cartographies des capacités du réseau
électrique permettant une aide à la décision au moment de définir les zones d’accélération ENR dans les
communes », indique Sylvaine Cazal, directrice territoriale pour Enedis dans le Gard.
Témoignage autour d’un exemple concret de transition écologique à Rousson :
Produire son électricité, la consommer et partager le surplus c’est désormais possible à Rousson. La commune a en effet mis en place une installation photovoltaïque sur une des toitures du nouveau groupe scolaire. Mobilisée autour des questions environnementales, l’équipe municipale avait à cœur de se lancer dans ce projet, mis en service depuis maintenant 2 ans.
Produite grâce au soleil, l’électricité est utilisée en circuit court par les différents bâtiments de l’école, le pôle animations, la restauration scolaire, et le surplus d’énergie verte est également partagé avec la Mairie notamment en été. C’est ce que l’on appelle l’autoconsommation collective ! Le reste du temps, c’est le réseau public de distribution public d’électricité géré par Enedis qui prend le relais de la fourniture d’électricité. Le compteur communiquant Linky est une des briques indispensables pour réaliser de tels projets car ce compteur est capable de mesurer à la fois l’électricité produite et l’électricité consommée par chaque bâtiment communal. Une facilité technique et administrative pour la répartition de l’énergie !