Actualités

Le Sénateur Laurent Burgoa demande au Gouvernement un plan pour protéger les manadiers

Après avoir rencontré début septembre les manadiers et fait un point sur les fêtes taurines et votives de l’été, le sénateur Laurent Burgoa est intervenu jeudi 12 octobre dans l’Hémicycle pour demander des mesures de protection des manadiers.
En effet, si les traditions camarguaises font partie intégrante du patrimoine de notre pays, les éleveurs de taureaux ont été durement touchés au cours de la crise sanitaire, en l’absence de manifestations
taurines. Mais aujourd’hui « ils sont à l’agonie, en raison d’une modification substantielle de leurs cotisations d’assurance ».
Le sénateur gardois a rappelé que les cotisations étaient « Multipliées par cinq, parfois même, certaines compagnies refusent de les assurer.
Un phénomène qui touche également les festivités taurines du Sud de la France et qui sont organisées par des communes ou des associations ». Laurent Burgoa a rappelé que pourtant au cours des dernières années, au regard des difficultés conjoncturelles « nos manadiers ont mené de véritables actions de diversification de leur activité (obtention d’une AOP, réception de visiteurs, location de salles, etc.) ».
Et d’insister « Malgré cela, aujourd’hui, nos manades risquent de disparaitre définitivement. Avec elles, une part de notre culture, de notre économie locale mais aussi des acteurs essentiels au maintien d’un
écosystème unique, celui de la Camargue ».
Le Gouvernement s’est dit “particulièrement attaché aux traditions taurines”. Laurent Burgoa en a profité pour inviter le ministre délégué aux comptes publics, Thomas Cazenave, à se rendre sur place pour qu’il constate leurs difficultés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page