A la UneActualités

Entre Sabran et Bagnols, journée médiévale pour les enfants des Hamelines

Ce mardi 24 octobre une journée médiévale a été proposée aux enfants de l’institut médico éducatif des Hamelines. Retour sur un évènement festif qui s’est déroulé entre Sabran et Bagnols-sur-Cèze…

S’unir au service de la jeunesse …

Un partenariat lie l’IME des Hamelines de Bagnols-sur-Cèze et l’association Muses et Hommes de Sabran. Jeudi 14 septembre 2023, un groupe de jeunes a participé à la préparation de la 2e fête médiévale organisée par l’association. En retour, l’association a proposé une journée médiévale aux jeunes de l’institut. Le lien entre les deux structures est assuré par Eric Villasante formateur à l’IME et Alexandre Pau,  président de l’association Muses et Hommes. Le programme a été soutenu par la directrice de l’IME, Emmanuelle Pawlaczyk et ses équipes qui ont mis en place les moyens techniques pour la réalisation de cette journée.

Une matinée découverte du patrimoine médiéval de Sabran

Dans la matinée, les enfants ont été accueillis à la porte de Sabran par les bénévoles. Là, ils ont pu découvrir un bateau de type drakkar en place sur le terrain de Muses et Hommes ainsi que quelques décors de la médiévale comme la palissade qui entoure un mystérieux vestige archéologique vieux de 800 ans.

Un sentier découverte a été préparé pour les enfants entre la porte de Sabran et le château. Arbres remarquables, murs anciens et constructions en pierres sèches ont été présentés dans un cadre naturel exceptionnel le long du valat de la Rialhe de Sabran en partie entretenu par l’association.

Ensuite le groupe s’est rendu au château de Sabran où une visite guidée a été proposée par les bénévoles de l’association qui ont travaillé depuis 15 ans sur le site (recherches historiques, archéologiques, classement Monument Historique, panneaux explicatifs proposant des vues 3D, animations, fête médiévale, …).

Un après-midi festif dans le parc des Hamelines

De retour à l’institut, les enfants ont pu déguster un repas de type médiéval pour le déjeuner. La décoration du centre et du parc avait été préparée en amont avec fanions, drapeaux, pavois, maquettes. Plusieurs ateliers ont été proposés tout au long de l’après-midi : fabrication de la cotte de maille, calligraphie, présentation des armes médiévales et pièces d’armures avec essayage par les enfants et mise en scène de combats fictifs.  

Les chorégraphies de duels ont été orchestrées par Véronique Buisson, maître d’armes de la Tulipe noire et vice-championne du monde d’escrime théâtralisée invitée par l’association Muses et Hommes.

Les costumes portés par les enfants ont été prêtés par leur concepteur Philippe Allègre qui a déjà œuvré à des réalisations similaires pour d’autres fêtes médiévales dans le Gard Rhodanien.

Les encadrants et les bénévoles ont été heureux de vivre ce moment, unis auprès des jeunes de l’institut, dans une ambiance pleine de rires et de découvertes autour du monde médiéval. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page