La future mini centrale nucléaire Nuward bien partie pour s’installer à Marcoule
Quelques semaines après la déception de la non-attribution de la troisième paire d’EPR 2 à Tricastin, cause pour laquelle, de nombreux élus et acteurs économiques du Gard rhodanien se sont mobilisés, une bonne nouvelle semble venir de Marcoule. En effet, selon nos informations, au mois de novembre, une bonne nouvelle devrait être annoncée en marge du salon mondial du nucléaire, organisé à Paris du 28 au 30 novembre prochain.
Et c’est l’ancien site d’Astrid à Marcoule qui aurait, selon nos informations été sélectionné afin d’accueillir le SMR (Small Modular Reactor = Petit réacteur modulaire en français) de Nuward, filiale d’EDF à l’horizon 2030.
Une bonne nouvelle sur le territoire puisque ce projet serait porteur d’emploi et redonnerait ses lettres de noblesse à Bagnols-sur-Cèze et à l’ensemble du Gard rhodanien dont l’histoire est intimement liée à celle de Marcoule.
NUWARD SMR est conçu pour assurer la sécurité d’approvisionnement du système électrique avec une énergie respectueuse de l’environnement pour :
- Remplacer les centrales à charbon dont la puissance est entre 300 et 400 MWe,
- Assurer le suivi de charge en complément des énergies renouvelables,
- Approvisionner les régions reculées et les sites industriels à forte consommation d’énergie.
NUWARD SMR est également conçu pour soutenir d’autres usages à forte intensité énergétique, comme la cogénération d’électricité et de chaleur, la production d’hydrogène, le chauffage urbain et le dessalement d’eau de mer.
La centrale NUWARD SMR est développée pour une construction rapide : la standardisation de son design, sa modularité et sa simplicité nous permettront d’y parvenir en 40 mois.