Le parcours de la 54e édition de l’Etoile de Besseges dévoilé ce vendredi
C’est à l’occasion d’une conférence de presse organisée dans l’auditorium de la mairie de Rousson, que Claudine Fangile directrice de l’Etoile de Bessèges, a dévoilé le parcours de la 54e édition.
Cette année, ce sont 5 étapes qui relieront Bellegarde à Alès pour le contre la montre final au sommet de l’Hermitage avec notamment l’étape de Mejannes le Clap en guise de répétition générale pour le centre d’entraînement olympique en vue des jeux de Paris 2024.
Cette année encore, les points cruciaux du parcours seront l’arrivée au sommet du plateau du Castellas à Rousson, la côte des Brousses et le Col de Portes lors de l’étape de Bessèges sans oublier la montée de l’Hermitage à Alès.
En ouverture du point presse, Claudine Fangile a débuté par une vague de « remerciements envers les bénévoles de l’Union Cycliste Bességeoise ainsi que les élus et toutes les personnes utiles à l’organisation de l’épreuve créée en 1971. Ajoutant que Rolland doit être très fier de ce qu’est l’Etoile de Bessèges ».
Le détail du parcours :
Mercredi 31 janvier 2024 – Grand Prix de Bellegarde
Bellegarde – Bellegarde (160.6kms)
Pour la 15e année, l’Etoile de Besseges fait étape à Bellegarde !
Jeudi 1er février 2024 – Grand Prix Marguerittes Rousson
Marguerittes – Rousson (163,58kms)
Ce sera une des nouveautés de cette 54e édition avec le premier départ depuis Marguerittes et le premier passage par Alès en dehors du contre la montre finale avec une longue partie le long du Gardon.
Vendredi 2 février 2024 – Grand Prix de Besseges « Souvenir Raymond Poulidor »
Besseges – Besseges (161.1kms)
Fini l’arrivée à Mejannes le Clap le vendredi avec un parcours revisité et un passage par Bordezac la côte de Long et Aujac. Territoire qui sera mis à l’honneur par la diffusion télévisée en direct.
Samedi 3 février 2024 – Grand Prix du Département du Gard
Mejannes le Clap – Mejannes le Clap (158.5kms)
Dimanche 4 février 2024 – Grand Prix d’Alès en Cévennes
Alès – Alès (11km)
L’étoile de Besseges de passage dans le Gard rhodanien :
C’est à l’occasion de l’avant dernière étape, que les 20 équipes engagées sur la 54e étoile de Besseges feront un passage par le Gard rhodanien et notamment par les villages de Saint Marcel de Careiret, Saint André d’Olérargues et Goudargues et Montclus.
Retour sur l’édition 2023 remportée par Nelson Powless à l’issue du contre la montre final :
L’étoile de Besseges Tour du Gard, est souvent l’occasion de l’émergence de jeunes talents du cyclisme mondial parmi les têtes d’affiche présentes chaque année parmi les engagés.
En 2023, c’était Nelson Powless coureur américain de l’équipe EF qui s’est imposé pour moins d’une seconde face à Mathias Skjelmose (révélation de l’édition 2023 à seulement 22 ans, vainqueur au sommet du Mont Bouquet) et le français Pierre Latour.
L’édition 2023 avait également été marquée par le doublé d’Arnaud De Lie, sprinteur belge qui avait porté le maillot corail de leader jusqu’au soir de l’arrivée au sommet du Mont Bouquet.
L’autre fait marquant avait été la neutralisation de la 2e étape reliant Bagard à Aubais suite à une chute massive avec notamment l’image de Valentin Ferron suspendu au parapet d’un petit pont.
Les réactions des élus :
Rémi Nicolas ( Maire de Marguerittes): « C’est une vrai fierté de voir Marguerites intégrer le parcours de cette étoile de Besseges. C’était important pour nous d’accueillir le départ de cette course importante du territoire et du monde cycliste. On espère que ça durera dans les années futures ».
Ghislain Chassary (Maire de Rousson et Conseiller Départemental) : « Super victoire de Coquard il y a 2 ans qui s’était écroulé au sommet du plateau. Bienvenue aux bességeois auprès de qui on a cru il y a quelques années déjà et alors même qu’on ne savait pas si la 50e édition aurait lieu ».
« En ce qui concerne l’étape de Mejannes le Clap, le centre sportif labellisé centre de prépara aux jeux olympiques, c’était une évidence d’accueillir l’Etoile de Bessèges au centre sportif où les coureurs emprunteront la boucle paralympiques de l’handiGard. Le conseiller départemental a également renouvelé le soutien indéfectible du département à l’épreuve »
Bernard Portales ( Maire de Besseges): « Lorsqu’on évoque l’Etoile on a forces une pensée pour Rolland Fangile et Raymond Poulidor, les deux regrettés. J’avais 20 ans en 1971 lors de la première édition, depuis la course à bien progressé grâce aux partenaires et aux bénévoles ».
Jérôme Bassier ( Maire de Mejannes le Clap) : « Vous avez face à vous un maire très heureux d’avoir une étape Mejannes – Mejannes. En 2016 on a eu la chance d’avoir une arrivée d’étape avec une fête mémorable, depuis, les organisateurs font l’effort de passer par notre commune chaque année. Pour cette 54e édition, merci au département et aux organisateurs de croire en nous ».
Mairie d’Ales : « Important de soutenir une manifestation sportive de cette ampleur, très bonne chose pour l’agglomération comme pour le département. »
Fabrice Verdier ( Conseiller Régional ): « On est heureux de soutenir cette très belles édition qui fait le tour des territoires gardois »
23 motocyclistes de la gendarmerie présents pour sécuriser le parcours :
Le dispositif de sécurité emmené par le capitaine Galon sera cette année encore composé de 23 gendarmes et 2 renforts de l’organisation composant une bulle chargée de l’ouverture de la course et des flammes jaunes pour un des événements de l’année pour la Gendarmerie du Gard. « Le but est que la course se passe bien et sans difficulté sur la route. Pour cela, une reconnaissance d’axe est réalisée et c’est toujours avec plaisir qu’on participe à la sécurité de l’épreuve aux côtés des organisateurs et des directeurs sportifs » indique le capitaine Galon à la tête de l’escadron départemental de sécurité routière.