A la UneActualitésBagnols-sur-Cèze

Bagnols-sur-Cèze : Le commandant Second de la Compagnie de Gendarmerie et une commerçante reçoivent la médaille de la ville pour leur intervention durant les émeutes de juillet dernier

Ce mercredi 29 novembre, avait lieu une cérémonie particulière et pleine de symboles. En effet, lors des émeutes survenues dans la nuit du 1er au 2 juillet dernier, lors desquelles, la porte de la mairie avait été attaquée et embrasée, deux personnes se sont démarquées pour leur courage et leur dévouement.

Il s’agit du Capitaine Dorian Olie et de Fatim-Zahra Tahiri gérante du restaurant « Le Sud » situé sur la Place Mallet.

Au cours de la nuit, avec le personnel présent, le Capitaine Ollie contient une première fois l’action des émeutiers sur l’avenue de la Mayre. Vers 1 heure du matin, accompagné du PSIG et et des effectifs de la Police Nationale, il décide de suivre les émeutiers qui prennent la direction du centre-ville à travers le quartier des Escanaux. Arrivant sur la place Mallet, le Capitaine Olie constate que les émeutiers ont enflammé des containers et les ont envoyé sur la porte de la mairie qui commence à prendre feu. Avec l’aide de Fatim-Zahra il arrive, avec peine, à écarter le container et ensuite à gratter le sol pour enlever touts les éléments qui alimentaient le feu.

Lors de la cérémonie de remise de médaille, Jean Yves Chapelet, Maire de la commune a indiqué « Cette remise de médaille est l’occasion de montrer notre amitié et notre lien permanent avec la Gendarmerie et ce malgré le fait la commune ne soit pas située en zone Gendarmerie. Je veux marquer de la reconnaissance » conclut Jean Yves Chapelet.

 Le Général Chuberre, commandant le Groupement de Gendarmerie du Gard souligne à son tour l’importance du triptyque élus, citoyens et gendarme « ce lien est notre raison d’être, dans une nuit compliquée, dans une séquence compliquée avec un paroxysme de violence gratuite atteint, les émeutiers se sont attaqués à un bien commun qu’est la mairie et sa porte ».

En réaction à cette reconnaissance, le Capitaine Olie a rappelé que « La gendarmerie intervient partout et pour tous », là où Fatim-Zahra a expliqué « Cette ville de Bagnols, j’y suis venu par hasard mais ce soir là, j’ai défendu la Liberté, l’Egalité et la Fraternité ».

Le parcours du Capitaine Olie :

Né à Montpellier, marié et père d’un enfant de 17 ans, Dorian Olie est entré en Gendarmerie en 1992, il exercera pendant 7 ans à l’Escadron 13/5 de Bourgoin-Jallieu (38). En 1999, il bascule en gendarmerie départementale et sera affecté pendant 4 ans à la brigade du Vigan (30). En 2003, il rejoint l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale à Rosny-sous-Bois, en tant qu’expert balistique.
En 2013, après la réussite du concours OGR et son passage en tant qu’officier, il prendra le commandement de la Brigade de Castries (34). En 2017, direction l’outre-mer avec la prise du commandement de la brigade de St-Louis (La Réunion). Enfin, depuis 2021, il occupe les fonctions de second à la Compagnie de Gendarmerie de Bagnols-sur-Cèze.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page