Bagnols-sur-Cèze : Le Maire de Connaux et son Secrétaire Général, durant deux heures face à des élèves du Lycée Einstein afin de promouvoir les métiers de la fonction publique territoriale
Ce jeudi avait lieu un exercice particulier au Lycée Albert Einstein de Bagnols-sur-Cèze, Stéphane Maurin et Nicolas Pellegrini, Maire et Secrétaire Général de la commune de Connaux faisaient face à une cinquantaine de jeunes en classe de BTS GPME ( Gestion Petits et Moyennes Entreprises) et Terminale Agora (Gestion Administrative) afin de présenter les différents métiers de la fonction publiques territoriale.
Après une présentation du fonctionnement d’une mairie et du rôle de secrétaire général par Nicolas Pellegrini, Stéphane Maurin a martelé à plusieurs reprise la difficulté qu’éprouve les mairies à recruter des secrétaires de mairie au même titre que la fonction publique hospitalière ou d’état rencontrent ces mêmes problématiques. Evoquant les nombreuses possibilité de travail au sein d’une mairie (comptabilité, secrétariat, urbanisme), des emplois accessibles sur concours de la fonction publique mais également sur contrat.
L’édile connaulais, a répété à plusieurs reprise et dans un temps convivial et détendu avec les élèves, qu’il souhaite encourager la jeunesse à travailler et que l’objectif de ce « cours » était de donner envie aux jeunes étudiants de venir s’engager dans la fonction publique territoriale et à la mairie de Connaux.
Est ensuite venu le temps des questions, temps durant lequel les jeunes se sont montrés intéressés se questionnant sur les études à faire pour intégrer une mairie, si vraiment des places étaient disponible avec un « simple BTS » et bien sûr la sempiternelle question de la rémunération.
Voilà une opération positive qui est amenée à se renouveler du voeux même de la direction du Lycée Albert Einstein et de la municipalité connaulaise.