Bagnols-sur-Cèze : Neuf jeunes vont partir en Grèce grâce au programme de mobilité Erasmus +, la Maison de l’Europe et la Mission Locale
Le 19 novembre prochain, ils seront neuf à prendre l’avion depuis Marseille afin de vivre 4 semaines en Grèce, à Kalamata. Mais attention ce voyage ne ressemble à aucun autre puisqu’il fait partie du programme de mobilité européenne Erasmus + en collaboration avec la Maison de l’Europe, la Région Occitanie et les Missions Locales Jeunes de Bagnols-sur-Cèze, Alès et Beaucaire.
L’objectif de ce programme “partir pour mieux revenir” est de permettre à des jeunes sélectionnés en fonction de leur motivation et de leur projet professionnel, de découvrir la culture d’un pays tout en y travaillant durant 4 semaines de stage. Une expérience professionnelle devant permettre aux jeunes de la Mission Locale d’acquérir de nouvelles compétences et récompensée par la certification Europass’ qui leur est remise à l’issue du voyage qui s’achève le 17 décembre.
Avant de partir à l’aventure, les jeunes suivent une formation autour de 7 ateliers visant à les initier à la culture européenne et locale, à leur apprendre les bases de la langue locale le grecque mais aussi à renforcer leur niveau d’anglais.
Clément, Haïlé, Maélie, Myriam, Isaac, Léoni, Léa, Aurélie et Anaïs partagent avant leur départ, 2 points communs, le premier étant celui de ne jamais avoir voyagé en Grèce. Et le second de vouloir réussir au mieux leur expérience professionnelle qui va se dérouler selon les voeux qu’ils ont renseigné à leur inscription : dans un refuge pour chien, dans un restaurant, en tant que réceptionniste d’un hôtel, dans une boutique de souvenir ou encore dans un café cinéma. Autant d’horizon différents qui nécessitent une implication importante des jeunes âgés de 17 à 24 ans.
Enfin, en octobre dernier, une délégation de la Maison de l’Europe et de la Mission Locale s’est rendue à Kalamata afin de sécuriser le venue des neufs stagiaires, de rencontrer l’association Kane en charge de leur accueil sur place ainsi que les tuteurs de stage.