Gard rhodanien : rencontre avec Laurent Schenkels, boucher charcutier de Cavillargues et médaillé d’or du concours Gard Gourmand
Le 31e concours Gard Gourmand « millésime 2024 » a récompensé 151 produits et 93 artisans de l’ensemble du département. Dans le Gard rhodanien, ils sont deux à avoir obtenu la médaille d’or. Le premier d’entre-eux est Laurent Schenkels de Mamie Côtelette, boucher-charcutier de Cavillargues, lauréat grâce à son Pâté en Croute à la Pintade et grâce à son Boudin Blanc aux Cèpes.
Boucher-Charcutier-Traiteur de formation depuis 1988, Laurent, originaire de Belgique est venu s’installer dans le Gard rhodanien, dans une maison familiale à Cavillargues. En 2018, il décide de se lancer à son compte et choisit de mettre en avant la charcuterie artisanale.
A l’image de Laurent, souriant et qui a toujours un mot pour ses clients, que ce soit au marché de Verfeuil où il est présent le jeudi et le dimanche ou à Saint-Nazaire le mercredi et le samedi, son Pâté en Croute élaboré à partir uniquement de produits fermiers Label Rouge et généreux est apprécié des habitués du camion de Mamie Côtelette.
Cette recette, Laurent l’a imaginée alors qu’il lui restait des pintades, il y a ajouté du poulet et du porc afin d’éviter que le produit ne soit trop sec et a ensuite candidaté au concours Gard Gourmand. Concours auquel il aurait déjà dû participer par le passé alors que le jury de sélection l’avait contacté. Malheureusement pour lui, Laurent était en manque de main d’oeuvre et ne pouvait se libérer pour le concours.
Cette année était donc la bonne, le Pâté et le Boudin présentés aux 8 jurys pour une dégustation à l’aveugle ont conquis les palets, permettant à Laurent d’obtenir une médaille d’or et une médaille d’argent.
En ce qui concerne la main d’oeuvre, Laurent est toujours à la recherche d’un apprenti afin de transmettre le savoir faire de boucher-charcutier.