Bagnols-sur-Cèze : Valentin Sarreaud, Pompier bagnolais se prépare activement à une semaine de son cinquième Dakar
Le rugissement des moteurs, les dunes infinies du désert saoudien, et l’adrénaline palpitante de la compétition font leur retour le 5 janvier prochain avec le Dakar 2024. Considéré comme l’un des événements les plus redoutables et emblématiques du monde du sport automobile, le Dakar ne cesse de repousser les limites de l’endurance et de l’aventure. Cette année promet d’être encore plus captivante alors que les pilotes intrépides se lancent dans un périple épique à travers des terrains hostiles et des conditions météorologiques impitoyables. Du sable brûlant aux sentiers rocailleux, en passant par la toute nouvelle étape tant redoutée de 48 heures consécutives, le Dakar 2024 s’annonce comme une épreuve inoubliable où se mêlent la passion de la conduite tout-terrain et le défi ultime de la survie.
Au cœur de ce voyage palpitant à travers le désert, où seuls les plus résilients et les plus habiles triompheront, Valentin Sarreaud, Sapeur Pompier Professionnel à la caserne de Bagnols-sur-Cèze prendra le départ de son 5e Dakar, en tant que co-pilote. TV Sud Magazine, qui vous fera suivre chaque jour l’évolution de son Dakar, au travers de petites vidéos explicatives, tournées sur place, est parti à la rencontre de celui qui manie aussi bien les gestes de secours dans le Gard que la carte et les instruments de direction au fond du désert saoudien.
Portrait d’un co-pilote expérimenté, que rien ne prédestiné au Dakar :
Originaire de Génolhac dans les Cévennes gardoises et âgé de 36 ans, Valentin, pompiers depuis 2004 a pris sa première licence automobile en 2007, débutant par les rallyes régionaux, puis les championnats de France de Rallye. Un parcours qui le poussera jusqu’au WRC 2 (antichambre du championnat du monde des rallyes) en tant que co-pilote de Yohan Rossel, lors de la saison 2022. Saison durant laquelle, le duo gardois décrochera 2 victoires en Croatie et au Portugal ainsi que 2 autres podium en Belgique et Espagne, se classant à la 4e place du classement mondial.
Au fil des années, Valentin Sarreaud prend donc de l’expérience et se forge dans le monde du sport automobile, milieu où rien n’était prédestiné pour le gardois, qui n’est ni fils de mécanicien, ni fils de sportif de haut niveau et qui a découvert le sport automobile en aidant des amis lors de rallye locaux dans les cévennes gardoises.
En 2023, Valentin Sarreaud a fait équipe avec un nouveau pilote sur le sable saoudien qu’il commence à bien connaître. En effet, c’est désormais aux côtés de Christian Lavieille, originaire de Villefranche sur Saône, qu’il se confronte au défi du Dakar. Lors de leur première participation ensemble, ils avaient signé leur meilleur résultat avec une 11e place du classement général et un podium (2e) dans la catégorie des 2 roues motrices.
Cette année, Valentin Sarreaud ne cache pas son objectif ” On vise le top 10, en espérant même si ça fait partie de la course, éviter les pépins mécaniques. Ce sera encore une fois une course gestion, à la fois de la mécanique et des organismes afin de ne pas perdre de temps à cause d’un manque de lucidité” indique Valentin, qui se prépare quotidiennement à ce 5e Dakar.