Goudargues : Le bilan de la concertation autour du Domain de Brès présenté en conseil communautaire
Dans le cadre du projet du Domaine de Brès, soutenu par l’agglomération du Gard rhodanien et par la municipalité de Goudargues, une consultation publique a été menée entre le 24 mai et le 13 novembre dernier. Le bilan a été présenté devant une vingtaine de personnes présentes dans le public. Ceux-ci ont quitté le conseil immédiatement après la présentation, et l’échange entre Eric Ajasse et Jean-Christian Rey.
“On dresse le bilan, mais ce n’est pas un avis sur le projet qui est donné aujourd’hui” a rappelé le président de l’agglomération
L’étude révèle que 144 avis individuels ont été donnés favorablement au projet, soulignant l’apport du projet en faveur du territoire, de son attractivité et de son rayonnement. 67 avis individuels ont été egalement déposéq contre le projet, faisant part d’interrogations concernant la gestion des enjeux environnementaux, de la mobilité des réseaux ou encore des nuisances.
Parmi ces 67 avis, celui de la pétitions déposée le 9 novembre dernier et cosignée par 212 personnes.
Suite à cette concertation préalable à la révision du SCOT du Gard rhodanien et du PLU de Goudargues et à la présentation de son bilan, Eric Ajasse, élu à Verfeuil a pris la parole au nom des élus du village voisin de Goudargues.
Il a notamment dénoncé “une concertation incomplète et trompeuse pour un projet comportant de nombreuses incohérences et ne répondant pas à un intérêt général mais particulier”.
Concernant le bilan présenté, Eric Ajasse fustige “ce bilan est trompeur, vous avez oublié les 200 signataires de la pétition ce qui donnerai 2/3 d’avis négatifs contre 1/3 d’avis positifs. D’autre part vous ne nous avez pas présenté les études d’impact, d’économie et de tourisme”.
L’élu a conclut en indiquant “on ne peut pas tout faire sans tenir compte des règles d’urbanisme, nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas”.
“Les propos que vous avez tenu, vous engagent, les mots utilisés sont forts et ont un sens”, a d’abord répondu Jean-Christian Rey, Président de l’Agglomération avant d’indiquer “aujourd’hui on vote le bilan de la concertation qui a durée entre le 24 mai et le 13 novembre, durant lesquelles tout le monde a pu s’exprimer. La réalité des choses est dite et ce n’est en aucun cas fallacieux. Concernant la procuration, plusieurs dizaines de mails copiés collés et signés par des personnes différentes ont été comptabilisés alors qu’ils n’auraient pas dû l’être, nous n’avons rien masqué, ni trompé personne, puisque le chiffre apparaît dans le bilan présenté”.
Avant d’ajouter : “Le bilan doit seulement indiquer si la concertation a eu lieu, elle a été clôturée le 13 novembre. On ne vous demande pas de dire si vous êtes d’accord ou pas avec le projet mais seulement de valider que la consultation a eu lieu.
On a rien à cacher, au Domaine de Brès, en parallèle de l’activité agricole se déroulaient des mariages, quand c’est devenu le but ultime de la structure, la mairie a soutenu le projet et on a proposé la seule solution qui est la mise en conformité de l’urbanisme. On a donc respecté la procédure” a conclu Jena-Christian Rey.
Le président de l’agglomération a également indiqué qu’une avocate a été saisie suite à l’envoi de mails reprenant les propos tenu en partie par Eric Ajasse, ce lundi soir, à destination des élus.
Lors de la mise aux voix de ce bilan, Eric Ajasse a été le seul à s’opposer, quand 11 élus se sont abstenus Gérald Missour (Saint-Nazaire), Béatrice Loison (Vénéjan), Nathalie Lacousse (Saint-André-d’Olérargues), Sophie Guigue (Salazac), Marie-Chantal Pionnier (Sabran), Alexandre Pissas (Tresques), Claude Salau (Saint-Julien-de-Peyrolas), Muriel Roy-Cros (Laval-Saint-Roman), Nathalie Forgerou (Saint-Christol-de-Rodières), Charles Bascle (Aiguèze) et José Rieu (Issirac)).