A la UneActualités

Marcoule : Un exercice d’urgence nucléaire va se dérouler les 6 et 7 décembre prochain

La centrale nucléaire de Marcoule (site Orano Melox) et les communes voisines de Chusclan et Codolet vont être confrontés les 6 et 7 décembre prochain à un exercice national d’urgence nucléaire. Cet exercice piloté par les services de la Préfecture, a pour but de préparer l’ensemble des acteurs concernés à la gestion du risque. Comme l’explique Grégoire Pierre-Dessaux, directeur de cabinet du Préfet du Gard “cet exercice doit permettre de développer les bons réflexes à l’occasion d’un test dans une situation réelle, permettant également de rappeler les réflexes à avoir dans un exercice qui aura lieu en temps réel et avec la météo réelle”.

Le site de Marcoule, inauguré en 1955, a été créé à l’origine par le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA). IL abrite aujourd’hui 4 exploitants nucléaires gérant plusieurs installations et emploie environ 5000 personne sur site.

L’objectif principal de cet exercice est de tester le fonctionnement de l’organisation prévue par les pouvoirs publics et les différents organismes impliqués dans la gestion d’une situation d’urgence radiologique, tant au niveau national que local.

L’exercice doit plus particulièrement permettre, de vérifier la capacité des cellules de crise locales et nationales à échanger des informations entre elles dans le cadre des dispositifs existant tel que FR Alert, gestion de la communication, évaluation de la situation…).

Cet exercice permettra notamment de tester, en mode réel, le Plan Particulier d’Intervention (PPI) des installations nucléaires de Marcoule.

Qu’est-ce que le Plan Particulier d’Intervention (PPI)?

Le Plan Particulier d’Intervention (PPI) est un dispositif de sécurité civile mis en place en France pour faire face aux risques liés à certaines installations industrielles, notamment les sites nucléaires. Le PPI est élaboré par le préfet, en concertation avec les exploitants des installations concernées, les autorités locales, et d’autres parties prenantes.

Le PPI a pour objectif de définir l’organisation et les moyens à mettre en œuvre pour assurer la protection de la population en cas d’accident majeur sur le site nucléaire. Il spécifie les actions à entreprendre pour minimiser les conséquences d’un tel événement et protéger la population résidant à proximité du site.

Le contenu du PPI inclut généralement des informations sur les mesures d’évacuation, de confinement, de distribution d’iode stable, et d’autres actions visant à limiter l’exposition aux radiations en cas d’accident nucléaire. Il est important que les autorités locales, les services de secours, et la population soient bien informés sur les dispositions du PPI afin de pouvoir réagir de manière efficace en cas de besoin.

Chaque site nucléaire en France dispose d’un PPI spécifique adapté à ses caractéristiques et aux risques associés à son activité.

Dans le cas de Marcoule, le PPI a été approuvé en mai 2014, suite aux enseignements tirés de l’exercice du 29 avril 2010 et après consultation des communes concernées. Le PPI, justement, concerne les communes situées dans un rayon de 10km autour du site, cela comprend 25 communes de 2 départements (Gard et Vaucluse) pour une population totale de 100 000 habitants.

Le dernier exercice de ce genre date de 2018 et sera le 14e exercice organisé sur le site de Marcoule. Il s’agira d’un exercice de sûreté nucléaire le 6 décembre et un exercice de sécurité civile le lendemain. La communication concernant l’exercice est assurée par le service départemental de la communication interministérielle du Gard, coordonnées avec Orano Melox et la Préfecture du Vaucluse.

Pas d’évacuation, pas de blocage de la circulation mais des messages d’alertes :

Durant l’exercice, vous êtes susceptibles de recevoir des notifications FR-Alert si vous vous trouvez dans le périmètre des 10km autour du site, si vous entrez dans le périmètre ou si vous en sortez. Cependant, pas d’inquiétude, les mesures d’évacuation de la zone, ou de fermeture des axes routiers ne seront que simulées durant l’exercice.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page