A la UneActualitésBagnols-sur-Cèze

Bagnols-sur-Ceze : troisième scanner, avenir de la clinique, Intelligence Artificielle, tout ce qu’il faut retenir des vœux de l’hôpital

Ce jeudi 18 janvier, Jean Philippe Sajus, directeur du Centre Hospitalier de Bagnols sur Cèze, présentait ses vœux au personnel hospitalier et à la presse. L’occasion de dresser un bilan de l’année 2023 mais également d’annoncer plusieurs projets majeurs pour 2024 avec notamment le troisième scanner, un nouveau bâtiment pour le centre de rééducation de Lagaraud, l’arrivée de l’Intelligence Artificielle et la rénovation des Urgences.

“La situation des urgences n’est pas satisfaisante mais il faut que les patients comprennent que ce n’est pas fermé, la régulation permet d’orienter au mieux les patients”, c’est ainsi que qualifient la situation Jean Philippe Sajus et Pierre Kovalevsky.

“Les urgences ont été prévues pour accueillir 20 000 patients par an, on est désormais à 30 000”, précise-il avant d’évoquer le frein que représente la loi Rist, qui encadre le recours à l’intérim en plafonnant les revenus des médecins intérimaires à 1 390€ bruts pour 24h de travail.

En 2024, un protocole de régulation des Urgences sera mis en place afin notamment, de clarifier la situation auprès des patients qui confondent bien souvent régulation et fermeture.

Une équipe médicale d’urgence commune à Nîmes, Alès et Bagnols pourrait voir le jour à l’occasion de prochaines réunions de travail en commun. Jean Philippe Sajus indique cependant rester pessimiste face à cette solution souhaitant malgré tout une sortie durable de la crise.

2023, une année paradoxale :

Au moment de revenir sur l’année qui vient de s’achever, Jean Philippe Sajus parle “d’une année paradoxale durant laquelle, l’activité a repris atteignant un niveau supérieur à celui atteint avant la crise Covid”.

Suite à la crise des Urgences débutée au mois de mars, la direction de l’hôpital note un débordement sur le service de chirurgie qui est également impacté par le manque de lits disponibles et créant un risque de déprogrammation.

Pour l’année 2024, Jean Philippe Sajus appelle à relever les nouveaux défis tout en travaillant avec résilience. Parmi ces défis, il y a la prise en charge d’une population vieillissante et de plus en plus nombreuse à se rendre à l’hôpital pour se soigner.

La formation, force bagnolaise : Il y a une nouvelle zone d’attractivité qui s’est déplacée d’Avignon à Bagnols

Alors que l’Institut de Formation des Métiers de la Santé (IFMS) bénéficie de 10 nouvelles places pour les élèves souhaitant se former à Bagnols sur Cèze, les effectifs de l’hôpital pour l’année à venir bénéficient de ce nouveau cota et d’une motivation à rester au sein du nouveau pôle d’attractivité mis en place entre Bagnols et Pont Saint Esprit.

Un troisième scanner en guise de récompense pour les 50 ans de l’hôpital :

Alors que l’hôpital Louis Pasteur va souffler ses 50 bougies cette année, le permis de construire du troisième scanner a été signé, permettant ainsi à l’hôpital de se doter d’un service d’imagerie à la pointe de la technologie, avec des diagnostics plus rapides, plus efficaces et plus précoces. Et tout cela c’est grâce à l’apparition de l’Intelligence Artificielles .

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page