A la UneActualitésBagnols-sur-CèzeLaudun L'ArdoiseMa villePont-Saint-EspritVie des villagesVillageVilles GR

Gard rhodanien : c’est parti pour la redevance incitative !

À partir de ce 1er janvier, la redevance incitative est désormais opérationnelle dans l’agglomération du Gard rhodanien, introduisant un nouveau système encourageant la gestion responsable des déchets.

Rappel des bons gestes : éduquer pour valoriser

Les consignes sont claires : les emballages jaunes vont soit dans les sacs jaunes, soit dans les bacs jaunes. Les biodéchets alimentaires ont leur destination dans les composteurs individuels (disponibles pour 20€ à la déchetterie de Saint-Nazaire sur rendez-vous) ou dans l’un des 61 composteurs collectifs répartis à travers les 44 communes du Gard rhodanien.
Des colonnes d’apport volontaires sont mises à disposition pour le verre, le papier et le textile. Les déchets spécifiques tels que les électroménagers, le plastique dur, le ciment et les gravats doivent être acheminés vers les déchetteries locales, avec une carte à récupérer en mairie ou aux services techniques pour Bagnols-sur-Cèze.

Les gestes de tri : quelques gestes pour un environnement sain

Pour assurer une collecte optimale, il est important de sortir les sacs jaunes la veille au soir de la collecte à partir de 17h. Il est également nécessaire de ne pas attendre que les sacs soient pleins, mais plutôt à les sortir chaque semaine.
Concernant les bacs à ordures ménagères, il est demandé de les sortir la veille au soir également, avec la poignée tournée du côté de la route, pour faciliter le travail des agents collecteurs et notamment l’identification des bacs à lever.

Les méthodes de tri selon les habitations : une approche personnalisée

L’ensemble des habitants bénéficient des colonnes d’apport du papier, verre et textile ainsi que des déchetteries. Pour l’habitat pavillonnaire, les bacs individuels sont fournis pour les ordures ménagères, ou des colonnes d’apport pour certains villages et centres ville. Pour les emballages ce sont les sacs jaunes qui sont distribués, les bacs jaunes peuvent également être utilisés dans certains cas (sud du territoire). Pour l’habitat collectif, soit des bacs collectifs à ordures ménagères ou les colonnes d’apport dans certains immeubles. Et les sacs ou bacs jaunes pour les emballages. Pour les professionnels, des forfaits et bacs spécifiques sont mis à disposition par l’agglomération du Gard rhodanien pour les ordures ménagères, en fonction des déchets générés. Les sacs jaunes ou bacs jaunes sont également utilisés par les professionnels qui bénéficient en parallèle d’un service personnalisé de conseil direct de la part des équipes de l’agglomération.

TEOM vs Redevance Incitative : le passage à un modèle équitable

La différence entre la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) et la Redevance Incitative. Alors que la TEOM était basée sur la surface du logement, créant des disparités, la nouvelle Redevance se veut plus équitable en se basant sur la composition du foyer et le nombre de levées effectuées. Le forfait annuel inclut automatiquement 15 levées, avec des frais supplémentaires en cas de dépassement.
En cas de problèmes de collectes ou de demandes de renseignements un numéro vert est disponible 0800 72 49 79 ou redevance.incitative@gardrhodanien.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page