La Présidente du Conseil départemental du Gard exprime sa compréhension et son soutien au monde agricole.
Le monde agricole vit une crise très grave et manifeste à juste titre sa colère.
Je tiens à leur témoigner tout mon soutien ainsi que celui des élus du Conseil départemental.
Je soutiens pleinement leurs revendications, elles sont justifiées et méritent que nous soyons à leurs côtés.
Nos agriculteurs veulent pouvoir vivre dignement de leur travail.
Ils ne comprennent pas les décisions centralisées qui vont à l’encontre de la réalité de leur métier, avec des démarches administratives et des normes environnementales imposées qui alourdissent leur travail quotidien.
Ils travaillent intensément toute l’année avec une épée de Damoclès sur la tête en raison des éléments climatiques… gel, grêle, inondations, sècheresse, qui anéantissent très souvent le résultat de leur travail supprimant ainsi leurs revenus mais les charges et les factures doivent être payées. L’inflation, la hausse du coût de l’énergie, la baisse de la production et les impacts du changement climatique rendent leur situation invivable.
Il faut que le Gouvernement entende leur désarroi et prenne des mesures claires et rapides.
Au-delà, c’est l’engagement dans la durée dont les agriculteurs ont besoin avec une visibilité à long terme. L’agriculture durable, c’est celle qui donne des perspectives à ceux qui la font, comme à ceux qui la consomment.
C’est d’autant plus vrai que le Gard est un département en grande partie rural.
C’est la raison pour laquelle, malgré une compétence légale limitée en la matière, le Conseil départemental travaille en étroite collaboration avec les représentants du monde agricole pour trouver des solutions durables et adaptées à ses enjeux. Nous soutenons les agriculteurs sinistrés lors des catastrophes climatiques (près de 500 000 euros mobilisés en ce sens cette année). Nous promouvons l’agriculture gardoise par des opérations de communication. Nous menons depuis plusieurs années un dialogue ouvert avec les agriculteurs gardois, pour construire l’avenir ensemble dans le cadre de notre politique alimentaire territoriale en favorisant les circuits courts et à travers notamment de notre label Militant du Goût.
Alors, dans le contexte actuel, n’oublions pas et rappelons haut et fort que nous avons besoin de nos agriculteurs pour se nourrir et entretenir notre territoire.
a indiqué dans un communiqué de presse Françoise Laurent PERRIGOT, présidente du département du Gard