ActualitésDivers

TERRITOIRE : Quoi de neuf en janvier dans les Gorges de l’Ardèche ?

Mandaté par ses adhérents pour étudier les espaces naturels, le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche a pour missions de les mettre en valeur et les protéger.

Les Vautours fauves des Gorges de l’Ardèche

Le Vautour Fauve est présent dans le sud Ardèche notamment dans le secteur du Tiourre. Depuis de nombreuses années, ces derniers utilisent ce site comme reposoir et dortoir. Mais en avril 2023, un couple de Vautour fauve a donné naissance à un poussin qui après 4,5 mois de nourrissage, a pris son envol en septembre. Aujourd’hui, les oiseaux sont de nouveau en train de préparer le nid et de parader. Les équipes du SGGA et de la LPO veillent à la tranquillité et au suivi du site pour leur permettre une reproduction réussie.

Vautour fauve – Nicolas Bazin

Les bivouacs se préparent pour la saison estivale

Depuis la fin d’année, l’équipe technique s’organise à entretenir les deux aires de bivouacs Gaud et Gournier. Un programme très complet pour recevoir les visiteurs début avril dans de bonnes conditions : entretien des planchers des marabouts (en utilisant les matières premières locales : bois Douglas), création d’une aire de découverte sur le bivouac de Gaud (les structures bois seront fabriquées avec les espèces exotiques envahissantes comme l’Acacia), réfection des tables de pique-nique, remise en état d’une partie des sanitaires et des bâtiments pour le personnel saisonnier et entretien des 10 sentiers de randonnées. Un projet pilote est en cours afin de positionner deux toilettes sèches sur chaque bivouac afin d’être plus écoresponsable.

Du côté des zones de quiétude des rapaces

Afin de favoriser leur nidification, les zones et périodes de quiétude de l’ensemble des sites occupés l’année dernière seront activées en début d’année. Pour rappel : pour l’Aigle de Bonelli les zones de quiétude sont actives du 15 janvier jusqu’au 30 juin ; pour le Faucon pèlerin les zones de quiétude sont actives du 1er février jusqu’au 30 juin ; pour le Vautour percnoptère les zones de quiétude sont actives du 1er mars jusqu’au 30 septembre.

Pour (re)découvrir le territoire et connaître ses actualités, rendez-vous sur www.gorgesdelardeche.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page