Darmanin annonce l’expulsion de l’Imam bagnolais Mahjoub Mahjoubi, retour sur 4 mois d’instruction
C’est sur le réseau social X, que le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, a indiqué « avoir signalé les propos tenus » par Mahjoub Mahjoubi, Imam exerçant à Bagnols-sur-Cèze. Le locataire de la place Beauvau, qui annonce par ailleurs avoir demandé le retrait du titre de séjour de l’Imam tunisien, en vue de son expulsion du territoire français.
Un premier signalement en décembre dernier :
Cette affaire a débuté en novembre dernier, avec la mise en place d’une procédure à l’encontre de l’Imam tunisien. Le 8 novembre dernier, le Préfet du Gard Jérôme Bonet décidait de la fermeture d’une école coranique située au sein de la Mosquée Ettaouba de Bagnols-sur-Cèze, dirigée par l’Imam Mahjoubi.
En décembre dernier, l’article 40 du code de procédure pénale avait été utilisé afin de réaliser des signalements à l’encontre de l’Imam. Pour rappel, l’article 40 indique que « toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs ».
Des vidéos sur les réseaux sociaux, en cause ?
Dans la dernière procédure engagée, ce sont des vidéos diffusées par l’Imam tunisien qui sont mises en causes. Dans ces dernières, on peut y voir Mahjoub Mahjoubi prêcher et indiquer que le drapeau français est un « drapeau satanique » qui n’a « aucune valeur auprès d’Allah ». Poursuivant « On n’aura plus tous ces drapeaux tricolores qui nous gangrènent, qui nous font mal à la tête ».
Ce sont ces dernières vidéos qui ont donc conduit à un dernier signalement survenu la semaine dernière et conduisant à la décision du Ministre de l’Intérieur de retirer son titre de séjour à l’Imam Mahjoub Mahjoubi.
Jean Yves Chapelet : « J’ai pleinement confiance en l’État et en la Justice pour prendre les décisions qui s’imposent dans cette affaire ».
C’est dans un communiqué de presse, que le Maire de Bagnols sur Cèze annoncé « faire confiance à la justice et à l’Etat pour prendre les décisions qui s’imposent dans cette affaire ». Jean Yves Chapelet qui a également indiqué
En conclusion, l’édile bagnolais a rappelé que la ville continuera » à œuvrer de concert avec toutes les autorités compétentes pour assurer la sécurité de nos concitoyens et préserver les valeurs de la République française ».