Saint Victor la Coste : 24 heures après le départ des raveurs, le bilan
Près de 1 500 raveurs se sont rassemblés sur un terrain privé à Saint-Victor-la-Coste (30), près de Tavel, sans que le propriétaire ne soit au courant.
Samedi, peu avant 22h00, les militaires du groupement de gendarmerie départementale du Gard sont avisés de la tenue d’une rave-party illégale sur un terrain privé situé en pleine campagne à Saint-Victor-la-Coste. Un événement illégal, qui avait débuté en tout le discrétion plus tôt dans la journée.
L’emploi d’un hélicoptère et le déploiement de pas moins de 40 gendarmes du Gard, dont deux équipes cynophiles, renforcés par 14 gendarmes de l’ Escadron de gendarmerie mobile 16/5 de CLERMONT-FERRAND, ont été nécessaires pour mettre fin à cette manifestation. L’évacuation des fêtards s’est poursuivie jusqu’à dimanche dans la soirée.
De nombreux contrôles routiers ont été mis en place dès le samedi dans la nuit, d’une part pour empêcher la venue d’autres personnes sur le site et d’autre part pour contrôler les véhicules qui en sortaient. 40 personnes ont été verbalisées, notamment pour usage de stupéfiants et alcoolémie, et 15 permis de conduire ont été suspendus. 339 amendes de 135 euros pour stationnement sur une piste « DFCI » (défense des forêts contre l’incendie) ont été relevées.
Le mur d’enceinte utilisé (38 enceintes + table de mixage) a été saisi dans le cadre d’une enquête judiciaire ouverte pour « organisation malgré interdiction d’un rassemblement ». Trois individus se sont déclarés comme étant organisateurs de cette manifestation. Ils feront l’objet de poursuites judiciaires.
Au cours de la manœuvre, un des véhicules de gendarmerie a été dégradé par des jets de pierre. Le fêtard virulent a été aussitôt interpellé et placé en garde à vue. Il était en possession d’un poing américain et d’une chaine de tronçonneuse.
Afin de mener cette mission un arrêté d’interdiction de rassemblement festif a été délivré par la Préfecture du Gard et la partie judiciaire a été menée conformément aux directives de la Procureure de la République à Nîmes.
📸photos Groupement de Gendarmerie du Gard