Le permis de conduire numérique maintenant intégré à France Identité !
À partir de ce 14 février, une nouvelle fonctionnalité est disponible sur France Identité : le permis de conduire numérique.
Cette innovation permet aux utilisateurs de stocker leur permis de conduire directement dans l’application, aux côtés de leur carte d’identité. Que vous possédiez un permis de conduire au format rose trois volets ou au format carte bancaire, vous pouvez désormais l’intégrer à votre application.Concrètement, cela signifie que le permis de conduire numérique peut désormais être présenté lors d’un contrôle routier avec les forces de l’ordre. Et ce n’est pas tout, dans un avenir proche, les données du permis de conduire pourront également être incluses dans un justificatif de droit à conduire, facilitant ainsi les démarches en ligne ou lors de la location d’un véhicule.
Quels sont les objectifs de cette initiative ? Tout d’abord, limiter la perte ou le vol du permis physique. Ensuite, gagner du temps lors des contrôles routiers ou des locations de véhicules. De plus, cette démarche vise à permettre aux utilisateurs de réaliser des démarches sans avoir à divulguer toutes leurs données personnelles, tout en luttant contre la fraude, notamment lors de démarches en ligne.Il est toutefois important de noter que pour bénéficier du permis de conduire numérique, il est nécessaire de posséder un compte France Identité.
Comment cela fonctionne-t-il lors d’un contrôle ?
L’utilisateur ouvre son application France Identité, sélectionne l’option “présenter son permis de conduire”, consent au transfert des données, puis pose son téléphone sur celui du représentant des forces de l’ordre. Grâce à la connexion sans contact (NFC), les informations sont transférées, et le représentant reçoit ainsi le permis de conduire de l’usager.Pour rappel, l’application France Identité requiert de disposer de la nouvelle carte d’identité au format carte bancaire, d’être majeur et de posséder un téléphone Android (>8) ou un iPhone (iOs>16) pour fonctionner.
crédit photo site France Identité