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Au collège Bernard de Ventadour, les élèves de 3e cultivent l’innovation et l’écologie avec un projet aquaponique

C’est sous l’impulsion de Monsieur Galissard, professeur de technologie, qu’une classe de 3e du Collège Bernard de Ventadour à Bagnols sur Cèze s’est lancée dans un projet alliant innovation, écologie et apprentissage pratique. “L’objectif était de clôturer le cycle du collège en mettant en pratique le programme d’une manière plus concrète et de montrer aux élèves qu’on apprend mieux en faisant” explique le professeur.

Un projet aquaponique pour sensibiliser aux enjeux écologiques

En début d’année, les 26 élèves ont commencé par une phase théorique, abordant des sujets tels que l’hydroponie, les modes de cultures, l’optimisation du rendement et l’économie d’énergie. Curieux et motivés, ils ont ensuite mené leurs propres recherches sur l’aquaponie, un système de culture encore méconnu.

Au vu des enjeux écologiques actuels et de l’omniprésence des nouvelles technologies, les élèves ont été invités à se pencher sur ces modes de cultures innovants et respectueux de l’environnement.

L’aquaponie est un système de culture qui combine l’aquaculture (élevage de poissons) et l’hydroponie (culture de plantes hors-sol). Dans ce système, les déchets produits par les poissons servent de nutriments pour les plantes, qui à leur tour purifient l’eau pour les poissons. Un cycle de vie parfaitement équilibré et autosuffisant.

Un projet mené de A à Z par les élèves

La classe a été divisée en groupes, chaque groupe étant considéré comme une équipe de professionnels. Les élèves se sont répartis le travail entre eux et ont utilisé des objets déjà à leur disposition pour créer un système à basse consommation énergétique.

Après une mise en commun des idées, ils ont décidé de créer un système d’aquaponie ornementale. Les plantes vertes sont en immersion dans des bacs dédiés et des poissons rouges d’eau froide ont été introduits. Deux composantes, remplaçant à l’échelle du collège, les salades, tomates ou fraises d’un côté et le saumon ou les truites d’un projet de plus grande envergure.

Pour rendre le projet encore plus innovant et écologique, les élèves ont également travaillé sur l’automatisation de la lumière et des prises avec une solution de domotique et robotique électronique. Ils ont même conçu et imprimé en 3D le coffret de protection du programmeur.

Pour des raisons pratiques, le système aquaponique du collège ne produira pas de légumes ou de poissons comestibles. Il a été conçu comme un élément d’ornement, mettant en valeur des plantes vertes et des poissons rouges. Un choix esthétique qui n’enlève rien à la dimension pédagogique et écologique du projet.

Un résultat concluant après un an de travail

Après un an de travail acharné, le projet est enfin terminé. Le gros noyau de cette classe est même resté à l’issue de l’année scolaire et au début de l’été pour s’assurer que tout était parfait. Les poissons ont été ajoutés à la rentrée puis les plantes.

Monsieur Galissard se dit très fier de ses élèves. “Ils sont allés au-delà de ce qu’ils devaient faire au collège, ils ont excellé avec leurs compétences”, explique-t-il. “On les a poussés encore plus et ils se sont découverts des compétences qu’ils n’imaginaient même pas.”

Désormais au lycée, les élèves reviennent régulièrement voir l’état d’avancement de l’aquarium. Ce projet, qui devait initialement englober le pack de compétences en technologie, leur a également permis de travailler l’esprit de groupe, la cohésion et de créer une atmosphère calme et détendue.

Un jardin aquaponique à venir ?

Fort de ce succès, M. Galissard rêve déjà d’un nouveau projet : la création d’un jardin aquaponique. Un projet qui permettrait aux élèves de continuer à explorer les possibilités de ce système de culture innovant et respectueux de l’environnement tout en cultivant des plantes aromatiques.

En attendant, le système aquaponique orne désormais le collège, offrant aux élèves et aux professeurs un espace de détente et de réflexion sur les enjeux de demain.

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