A la UneActualitésBagnols-sur-Cèze

Bagnols-sur-Cèze : Jérôme Jackel se lance dans la course aux municipales 2026

Alors que nous sommes à un peu plus de 2 ans des prochaines élections municipales, prévues en 2026, Jérôme Jackel, actuellement élu au conseil municipal de la ville en tant que conseiller municipal d’opposition indépendant, a annoncé lors d’une conférence organisée ce mercredi la constitution d’un groupe de citoyens bagnolais. À l’image d’Alliance Citoyenne en 2020, ce groupe vise à “bousculer les propriétaires du système actuel” et aura pour but de “faire de la politique du bon sens”.

Après Alliance Citoyenne en 2020, une nouvelle liste apartisane pour 2026 ?

Derrière cette formulation de “bousculer les propriétaires” se cache en réalité un autre objectif, non dissimulé : celui de préparer une candidature aux élections municipales de 2026. Accompagné par un groupe de “bagnolais apartisans” (et non pas apolitiques), “puisque le jeune groupe espère bien avoir le soutien de certains partis de gauche”.

Au sujet du choix de se lancer avec deux ans d’avance dans cette campagne, Jérôme Jackel explique : “On part deux ans avant car on sait qu’il y a du travail. Avec le recul que j’ai, je sais ce que c’est que monter une liste pour les municipales. Pour 2026, nous voulons proposer la meilleure offre possible aux bagnolais.”

L’actuel conseiller, qui se qualifie de première opposition à Jean-Yves Chapelet, et qui juge être “celui qui amende le plus, qui sollicite le plus souvent le Préfet, qui a fait changer le règlement intérieur du conseil”, précise concernant ce groupe : “Ce n’est pas une liste de copains, c’est une liste de bagnolais, ouverte à tous. Tous ceux qui partagent l’idée d’un besoin d’une vraie démocratie participative, à l’image de la Suisse” et “pas seulement d’une enquête avec des cases à cocher”.

Pour cela, Jérôme Jackel et ceux qui ont rejoint son groupe ont pour projet de “rencontrer les acteurs politiques, les forces vives, les présidents d’association et les entreprises”. Ce n’est pas une liste de copains mais une liste de bagnolais.

Un programme axé sur la démocratie participative :

Dans le programme qui est en cours de réflexion, Jérôme Jackel promet “des idées innovantes”, de la “démocratie participative” mais également “une réflexion sur la sécurité au sein de la commune”. Un programme qui sera dévoilé en temps voulu et qui devra “servir les besoins de la commune”.

À propos de Thierry Vincent : “J’étais novice, j’ai appris de mes erreurs” :

Au moment d’évoquer sa croisade de 2020 aux côtés de Thierry Vincent, depuis devenu attaché parlementaire de la Députée de la 3e circonscription du Gard, Pascale Bordes, Jérôme Jackel explique : “Depuis le départ de Thierry Vincent, j’ai appris de mes erreurs. Même si j’ai les idées bien en place, j’étais novice”, justifie celui qui, 4 ans plus tard, assure “être conscient du retour des gens”.

Qui est Jérôme Jackel :

Né en 1981 à Bagnols-sur-Cèze, il a effectué l’ensemble de ses études à Bagnols à travers l’école Sainte-Marie, le Collège Saint-Jean, le Collège du Bosquet puis le Lycée Technique où il a obtenu un baccalauréat en systèmes mécaniques automatisés.

Ouvrier en maintenance dans le nucléaire, il a découvert la politique au moment de l’éclosion du mouvement des Gilets Jaunes en 2018, avant de rejoindre la liste Alliance Citoyenne, aux côtés de Thierry Vincent en 2020.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page