Claire Lapeyronie à Gabriel Attal « Nous devons rester utiles à nos prochains et pour cela, nous avons besoin de l’Etat »
Suite à la tentative d’incendie sur l’Hotel de Ville de Pont Saint Esprit, survenu le 5 mars en fin de journée, Claire Lapeyronie, Maire de Pont Saint Esprit a adressé un courrier au Premier Ministre Gabriel Attal.
Dans cette lettre, l’élue spriripontaine, qui occupe le siège de Maire depuis 2018 qualifie cette attaque de “nouvelle attaque contre l’un des symboles de notre République et ses élus locaux”. Appelant l’Etat à “créer les conditions pour que ces agressions cessent. Et ces conditions, nous les connaissons tous: plus de moyens aux communes pour répondre aux difficultés des habitants”.
“Le sentiment de déclassement de nos territoires se propage à toute vitesse dans l’esprit des Français. Cette impression d’abandon est fortement liée au désengagement de l’Etat. lI n’y a plus de services publics de proximité, les démarches administratives, trop souvent totalement dématérialisées, sont complexes et ne permettent plus aux gens de trouver des solutions à leurs besoins. Les caisses des mairies sont vides, on ne peut plus embaucher pour compenser cette scission qui s’installe entre les citoyens et les services de la Nation” regrette Claire Lapeyronie.
L’édile spiripontaine qui avait déjà appelé l’Etat à mettre plus de moyens lors de la fusillade survenue en 2023, poursuit « : il n’y a que des Français, qui comptent sur leur pays pour leur garantir l’accès aux soins, à l’éducation qui permettra aux enfants de voir plus grand, à l’eau, à l’emploi… lI n’y a que des élus locaux qui travaillent chaque jour pour préserver la dignité de leurs concitoyens, parfois en dépit des injonctions contradictoires de l’Etat et souvent sans moyens financiers ».
« Nous devons rester utiles à nos prochains et pour cela, nous avons besoin de l’Etat. Autant que l’Etat a besoin de nous. Je vous demande d’entendre cette situation et d’agir : en renforçant les moyens de la police nationale et de la gendarmerie nationale, qui sur notre territoire effectue un travail remarquable et je veux vous affirmer son engagement sans faille à nos côtés, et en augmentant les financements des communes, départements et régions afin de permettre aux élus locaux de soutenir les Français à la mesure des enjeux », conclut Claire Lapeyronie dans cette lettre adressée au Premier Ministre, aux Ministres de l’Interieur, des Collectivités territoriales et de la Ruralité et au Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ainsi qu’au Préfet du Gard Jérôme Bonet.