Crue de l’Aiguillon, le conseil départemental se défend de tout manquement
Dans un communiqué de presse publié par le Conseil Départemental du Gard, ce dernier se défend de tout manquement de sécurité concernant le pont submersible de Dions et celui de Goudargues où on le rappelle, deux femmes ont été emportées par le courant. Le conseil départemental du Gard indique vouloir « apporter des précisions sur le déroulement des évènements climatiques que vient de vivre notre département ».
70 agents mobilisés pour assurer la viabilité et la sécurisation du réseau routier départemental :
Le département du Gard, indique que le « dispositif d’intervention qui était prévu pour le weekend pour assurer la viabilité et la sécurisation du réseau routier départemental » et qu »aucune alerte n’avait été émise par Vigicrue hormis concernant la Cèze amont puis aval » au cours de la journée de samedi.
Les équipes d’astreintes du département sont intervenues « dès le début d’après-midi samedi pour traiter les conséquences des vents forts (chutes d’arbres) et à partir de la fin d’après-midi pour fermer en prévention des points en cours de submersion sur les Cévennes et les Piémonts. Les interventions se sont poursuivies toute la nuit au nord de Nîmes puis dans la matinée de ce dimanche 10 mars pour le sud de Nîmes ».
Le réseau routier départemental recense à ce jour 88 points qui sont submersibles de manière récurrente, plus ou moins fréquente, dont 69 ponts submersibles. Tous ces ponts sont équipés de manière permanente de panneaux informant de leur caractère submersible (voir photo)
Concernant la gestion du pont submersible de Dions, un patrouillage des équipes d’astreinte dans la soirée (aux alentours de 19h) a permis de vérifier que le niveau d’eau était encore bas, avant une alerte du SDIS vers 22 heures.
Concernant le pont de Goudargues sur la RD23, le département ajoute que « l’ouvrage est signalé par de la signalisation permanente « pont submersible » et « n’est pas équipé de barrières mobiles ».