Gard : l’association Marianne de France a tenu son Assemblée Générale annuelle
Fondée le 10 février 2023 et présidée par Philippe Pécout, l’association Marianne de France organisait son assemblée générale à Saint Césaire de Gauzignan. L’occasion pour l’association de dresser le bilan de son année 2023 mais aussi d’annoncer de nombreux projets pour 2024. Avec notamment la sortie souhaitée pour le printemps de son ouvrage
Avant cela, Philippe Pécout a présenté le bilan moral de l’année 2023, l’occasion de revenir notamment sur la rencontre organisée au Sénat entre l’association et le Préfet Lagarde, directeur de cabinet du président du Sénat Gérard Larcher. Une réunion “qui permet désormais d’envisager une exposition ainsi qu’un coloc ouvert aux chercheurs s’intéressant aux Marianne”. Deux évènements qui devraient se tenir dans les mois ou années à venir dans l’enceinte même du Palais du Luxembourg, explique le président de l’association.
L’association qui a également pris part au Salon des Maires du Gard, l’occasion de présenter le projet d’ouvrage consacré aux Marianne dans le Gard, aux élus présents ainsi qu’à la Préfète du Gard, Marie-Françoise Lecaillon, avant son départ.
Parmi les autres moments clés de l’année, on recense des expositions à Montfaucon et Chusclan ou encore une conférence sur l’histoire de Marianne en partenariat avec l’association Regard ô Féminin.
Pour l’année 2024, Philippe Pécout a annoncé que “l’ouvrage est désormais terminé et on souhaite désormais qu’il voit le jour au printemps. Dans l’idéal, nous le présenterons lors du salon des Maires qui aura lieu le 13 juin prochain à Nîmes”.
Dans le détail, cet ouvrage intitulé Les Marianne du Gard, revient de manière exhaustive et en 150 pages sur l’histoire de 442 bustes de Marianne, de 70 artistes différents présents dans les 751 communes du département (15 ne compte pas de buste à ce jour).
“C’est un ouvrage qui sera destiné aux élus mais qui se veut aussi accessible pour les personnes sensibles aux valeurs de la République”, détaille Philippe Pécout.
Cet ouvrage parrainé par le Sénat sera ensuite décliné au niveau national, où l’inventaire lancé au début de l’année 2023, concerne désormais 58 départements de Métropole et d’Outre-Mer, les expositions vont se poursuivre notamment à Bezouce lors des prochaines journées du patrimoine. Enfin, des conférences en lien avec l’Education Nationale sont également prévues.
La date finale de cette année devrait être le Salon des Maries de France à l’automne prochain, un rendez-vous auquel l’association compte bien participer afin de présenter plus largement son projet d’inventaire national.