Gard rhodanien : La tarification de la Redevance Incitative provoque un vif débat lors du conseil communautaire
Officiellement mise en place depuis le 1er janvier 2024, à l’issue d’une année test, la Redevance Incitative et sa grille tarifaire étaient inscrites à l’ordre du jour du conseil communautaire de ce lundi 4 mars.
Après avoir présenté un bilan “positif” des résultats, évoquant une baisse de 30% du tonnage des Ordures Ménagères résiduelles et une hausse de 40% des emballages collectés”, Gérald Missour, Maire de Saint Nazaire et Vice-Président de l’agglomération à la collecte des déchets et au projet de territoire, a dû faire face aux questions et aux remarques de certains élus.
A commencer par le spiripontain Munir Musa, qui, pour son premier conseil communautaire, a taxé la collectivité de ne pas “avoir accompagné comme il faut la mise en place de la Redevance Incitative”. Même s’il convient ne pas être contre le système de la Redevance Incitative, Munir Musa accuse les élus de l’agglomération de ne pas voir les villes qui deviennent de plus en plus “sales” et ainsi dans un parallèle avec l’actualité des élections municipales anticipées à venir à Pont Saint Esprit, “de pousser les citoyens, dégoutés de la politique, dans les bras de l’extrême droite”.
Et même si, Claire Lapeyronie et Munir Musa n’appartiennent pas à la même liste du côté de Pont Saint Esprit, l’actuelle maire de la commune a ajouté “certes les résultats sont bons à l’échelle de l’agglomération mais à Pont Saint Esprit, les agents municipaux continuent de faire face à de nombreuses incivilités et collectent chaque jour 1 tonne de déchets. Les faits sont là et le phénomène a été amplifié avec la Redevance Incitative”.
Face à ces deux avis, Gérald Missour et Jean Christian Rey ont pris la parole rappelant que les difficultés viennent des habitants qui n’ont pas encore ni leur bac, ni leur badge
Au sujet des tarifs en hausse de 30%, Jean-Christian Rey, les a justifié en indiquant que la grille tarifaire de l’année test, s’appuyait sur les coûts de l’année 2020 et que depuis, 2 années à 21% d’inflation sont passées par là. L’autre côté difficile à gérer, comme le confie le Président de l’agglomération, c’est que “les gens qui ont l’habitude de trier voudraient moins de 15 levées, quand les autres en voulaient un maximum pour payer moins”.
Gérald Missour a également précisé, que le tarif présent sur la grille tarifaire inclut les 15 levées des bacs à Ordures Ménagères mais aussi, les sacs jaunes sans limite de levées, les colonnes à papier, verre et habits ainsi que l’accès aux déchèteries.
Les nouveaux tarifs ont finalement été adoptés avec 3 voix contre (Nas (Bagnols), Musa (Pont) et Marques Roux (Bagnols)) et 4 abstentions (Guigue (Salazac), Forgeroux (St Christol de Rodières), Ajasse (Verfeuil) et Mercier (Le Garn)).