La Région poursuit son engagement pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars prochain, la Région renouvelle le déploiement du Mois de l’égalité femmes-hommes dans toute l’Occitanie du 1 er au 31 mars. En partenariat avec les Maisons de Ma Région, les Maisons de l’Orientation, la Maison régionale de la Mer et la Maison régionale des Sports, plus de 50 événements gratuits et participatifs seront organisés sur tout le territoire pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Alors que, selon le rapport annuel 2024 sur l’état des lieux du sexisme en France, 9 femmes sur 10 déclarent avoir déjà renoncé à des actions ou modifié leur comportement pour ne pas être victime de sexisme, la Région Occitanie maintient le cap : soutien aux initiatives locales et aux associations de terrain, sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles, déconstruction des stéréotypes sexistes chez les jeunes,
accompagnement des entreprises pour l’égalité professionnelle, etc.
Initié en 2020 sous l’impulsion de la présidente de Région Carole Delga, le Mois de l’égalité en Occitanie s’inscrit dans le cadre du plan d’actions régional pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes adopté en 2017. Comme chaque année, la Région et les associations locales partenaires multiplient les actions de sensibilisation : expositions animées, projections de films, lectures de femmes écrivaines, vidéos clips, cafés-débats, etc. De nombreux thèmes seront ainsi abordés, tels que la découverte des métiers non genrés, le soutien et l’encouragement à la création d’entreprise, la prévention des violences faites aux femmes ou encore l’égalité dans le sport.
« L’actualité nous le rappelle quotidiennement : le combat pour les droits des femmes est loin d’être gagné. Pour faire évoluer les mentalités, modifier les comportements et construire une société plus juste et inclusive, la Région a adopté dès 2017 un plan d’actions transversal en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Le Mois de l’égalité en Occitanie, c’est l’occasion de sensibiliser et d’échanger sur ce sujet primordial, mais aussi de mettre en lumière celles et ceux qui agissent au quotidien, dans les territoires, pour que l’égalité soit enfin une réalité intangible. » a déclaré Carole Delga, à la veille du démarrage du Mois de l’égalité en Occitanie.
À l’occasion de son déplacement en Asie du 5 au 12 mars 2024, la présidente de Région participera le 8 mars prochain à Shanghai à une table ronde sur la parité dans les milieux économiques et politiques, aux côtés de Bertrand Lorthelary, Ambassadeur de France en Chine et de représentants et représentantes d’entreprises françaises en Chine.
Localement, la Maison de la Région de Nîmes organise du lundi 11 au vendredi 22 mars une exposition « Femmes éclaireuses d’humanité » de l’association SOS Méditerranée célébrant le pouvoir d’agir des femmes en exil, bénévoles, rescapées.