ActualitésVie des villagesVillageVilles GR

Saint-Paulet-de-Caisson : journée de l’Olivier, spéciale Taille

Cette année, la journée spéciale de la taille des oliviers tant attendue par les amateurs sera un fois de plus fêtée avec joie et professionnalisme.

Entre la Chapelle Sainte Agnès et le Moulin des Sables, difficile d’échapper à l’ambiance de l’oliveraie, des espaces qui se prêtent magnifiquement à l’exercice de la taille des oliviers.
Cette journée du dimanche 7 avril sera à n’en pas douter une journée pleine de bonheur, permettant à chacune et chacun d’échanger sur cet aspect des plus impactant sur la fructification entre autres.

Cette journée sera l’occasion de comprendre les différents types de taille (taille de formation, d’entretien, de fructification) et d’appréhender le matériel et les étapes pour bien tailler son ou ses olivier-s.

Pour l’olivier, même si cet arbre mythique et emblématique semble se faire à toutes les situations, gardant une image sereine et tranquille, dès le mois de février et mars, dans le sud de la France, avril et mai pour d’autres et en fonction du climat, la taille devient primordiale.

Qu’on cultive l’olivier pour déguster ses fruits ou simplement pour le plaisir de l’ornementation, sa taille a pour but d’entretenir sa belle silhouette et d’obtenir une couronne bien aérée, ramifiée, équilibrée et de renforcer le tronc.
Un olivier bien taillé sera idéalement mieux aéré et moins sensible aux maladies et donnera de meilleurs fruits sans oublier que souvent il préfère les tailles légères et bien adaptées…
L’entretien de l’olivier n’est pas véritablement contraignant, il reste assez facile à traiter surtout que très souvent il a pris racine depuis longtemps et c’est donc vers la fin de l’hiver après les fortes gelées et avant la floraison qu’il apparaît le plus judicieux de s’en occuper.

L’olivier est un arbre fruitier qui ne produit des fruits qu’une année sur deux et c’est en effectuant des tailles adaptées pour retirer les fleurs et fruits superflus qu’il va se sentir au mieux et le simple fait de l’avoir aéré permet une floraison plus rapide, grâce au meilleur contact avec le soleil.

Dimanche 7 avril 2024 à Saint-Paulet-de-Caisson à la Chapelle Sainte Agnès et au Moulin des SablesRepas sur réservation à 15E – Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.ville-saintpauletdecaisson.fr/olivier – Comité de l’Olivier 06 15 69 76 87 – 06 17 07 17 71

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page