A la UneActualitésBagnols-sur-Cèze

Bagnols-Sabran Une édition 2024 réussie, remportée par Fabien Bourgeon

Pour sa 53eme édition, la Course de Côte de Bagnols-Sabran réunissait les meilleurs pilotes de l’hexagone pour, ce qui est la manche d’ouverture historique du Championnat de France de la Montagne. Fabien Bourgeon, favori à sa propore succession remporte le titre avec le record de la montée en 1’20’923, effaçant des tablettes, le précédent record de Geoffrey Schatz, établi en 2019.

Fabien Bourgeon s’adjuge le record de la montée et conserve son titre à Bagnols-Sabran :

Fabien Bourgeon félicité par le Président de l’Asa Rhône Cèze René Dumas

Déjà vainqueur à deux reprises en 2020 et lors de la 52eme édition de Bagnols-Sabran, devant Geoffrey Schatz et Cindy Gudet, le rhodanien signe un doublé, forgé au fil du week-end, dans une bataille de haut vol face au doubien Marc Pernot. En effet, les deux pilotes de la catégorie E2SC, se sont répartis les meilleurs temps de chaque montée. Marc Pernot n’allant pas jusqu’à semer le doute dans les esprits de la team Revolt lorsqu’il signe le meilleur temps de la première montée du dimanche (2e montée de course) avec un petit dixième d’avance. C’est Cyrille Frantz, vainqueur de l’ouverture du championnat de 2eme division à Lodève, qui complète le podium.

Le record de la montée, que Fabien Bourgeon s’est adjugé à l’occasion de la 3e et avant dernière montée de course, est désormais 1’20’923.

Fabien Bourgeon “Je suis super heureux, cette victoire, c’est l’aboutissement du travail fourni au cours de l’hiver”

Je suis super heureux de cette victoire, c’est l’aboutissement du travail fourni cet hiver par toute l’équipe, confie Fabien Bourgeon, qui précise ” j’apprécie Bagnols-Sabran, alors gagner avec le record de Geoffrey (Schatz) en prime c’est magnifique! J’avais peu de kilomètres dans les pattes, le samedi a été compliqué. Marc s’est rapproché ce dimanche matin et m’a mis la pression mais je savais qu’on avait du potentiel chronométrique et finalement ça se termine bien”.

Jérémy Avellaneda sur le podium de la catégorie Production :

La joie de Jérémy Avellaneda lorsqu’il apprend qu’il décroche la 2eme place du classement général de la Catégorie Production (photo Rémi Fagnon)

L’autre belle bataille du week-end se situe du côté de la catégorie Production, où le bagnolais Jérémy Avellaneda, n’est pas passé loin d’être le premier licencié de l’ASA Rhône Cèze à remporter la Course de Côte dans la Catégorie Production. Et ainsi succéder à Billy Ritchen vainqueur Sport en 2022.

Au volant de sa nouvelle Porsche 991 GT3, qu’il a découvert moins de 24 heures avant le début de l’épreuve, à l’occasion d’un roulage au Pôle Mécanique d’Alès, Jérémy Avellaneda signe une deuxième place, à deux secondes de Yannick Poinsignon, conservant 0.5 secondes d’avance sur Anthony Dubois.

belle performance de Mylénia Machado, licenciée à l’ASA Rhône Cèze, qui remporte le trophée de la meilleure jeune et meilleure féminine

Le président de l’ASA Rhône Cèze, René Dumas, loupe le podium malgré une belle amélioration dans la 4e et dernière montée.

René Dumas au volant de sa BMW M3 E36 (Photo Rémi Fagnon)

Malgré son deuxième temps de la dernière montée de course en 1’53,868, René Dumas prend la 4e place à une demie seconde d’Alex Pieyre. Les deux pilotes d’une BMW M3 E36, se seront tirés la bourre tout au long des 6 montées du week-end (2essais et 4 courses).

Jimmy Godard s’impose en GGTS 1:

Lui aussi découvrait son auto à l’occasion de cette 53eme Course de Côte de Bagnols-Sabran, le bagnolais Jimmy Godard s’est imposé dans son duel face à Aurore Louison dans la classe GTTS1 au volant de sa Mitjet 1300.

De nombreux spectateurs présents tout au long du week-end :

Dès le jeudi, l’afterwork rassemblant les pilotes du CSR sur le Boulevard Lacombe, rassemblait plus d’une centaine de curieux, venus découvrir les bolides de la 53eme Course de Côte. Le samedi ce sont plus de 2000 spectateurs qui étaient présents le long des 3.1 kms du parcours de cette manche d’ouverture.

Des nouvelles rassurantes du photographe percuté par un concurrent, samedi après-midi :

Ce samedi à 16h50, c’est l’effroi qui s’est d’abord emparé des concurrents et des suiveurs de cette 53eme Course de Côte de Bagnols-Sabran, lorsqu’un concurrent est venu percuter un photographe accrédité. Conscient au moment de son transfert par hélicoptère jusqu’au CHU de Carémeau, l’organisation de Bagnols-Sabran a donné des nouvelles rassurantes du sexagénaire qui “souffre de plusieurs fractures notamment aux côtes et qui est gardé en observation à l’hôpital”

A noter qu’en réaction à cet évènement, la direction a organisé une réunion en présence de l’ensemble des médias “afin de clarifier les règles de sécurité et de modifier les zones accessibles”.

Et aussi : Rendez-vous dès le week-end prochain pour la seconde manche du Championnat de France de la Montagne, avec la Course de Côte Internationale du Col Saint Pierre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page