ActualitésVie des villagesVillageVilles GR

Montfaucon : découvrez la fraise de Montfaucon du Gard à l’occasion de la première fête de la fraise

Les 20 et 21 avril prochains, la commune de Montfaucon célèbrera la fraise de Montfaucon du Gard. Une véritable volonté d’Olivier Robelet, le maire, souhaitant mettre en lumière la toute nouvelle appellation. « Cette célébration vise non seulement à promouvoir cette variété locale, mais également à soutenir les producteurs montfauconnais en développant des événements dédiés à ce fruit rouge, si prisé du printemps », explique Olivier Robelet.

Les festivités débuteront avec la Foulée Montfaucofraise, proposant deux parcours de 6 et 12 kilomètres, idéaux pour les amateurs de course à pied et de marche. L’inscription est fixée à 5E et le départ se fera à 10h depuis la salle des fêtes, épicentre de cette fête de la fraise.

Une visite guidera gratuitement les visiteurs à travers les ruelles pittoresques du vieux village de Montfaucon, révélant ainsi les secrets enfouis au sein de ce riche patrimoine local, le samedi à 10h30 et le dimanche à 14h30. La fraise, véritable vedette de ce week-end gourmand, sera bien sûr disponible à la vente à la salle des fêtes, en présence des 4 producteurs locaux et nationaux de la fraise de Montfaucon du Gard, tous établis dans la commune.

Une nouvelle confrérie
En plus des illustres confréries existantes telles que la confrérie de l’oignon doux des Cévennes, les Chevaliers de l’olivier du Languedoc-Roussillon, la compagnie de la Côte du Rhône gardoise, la confrérie de l’ail de Piolenc, la compagnie bachique du duché d’Uzès, les jaugeurs de Lirac, la consoeurie des dames de François Vatel.

La fraise de Montfaucon du Gard aura désormais sa propre confrérie.

Onze personnalités seront intronisées le 20 avril à partir de 17h lors d’une cérémonie solennelle.

Le rugby, une touche sportive
Au milieu de cette ambiance culinaire, deux tournois de rugby touché seront organisés au stade municipal de Montfaucon. Le premier, réservé aux enfants, se tiendra le samedi à 14h, tandis que le second, destiné aux familles, débutera le dimanche matin à partir de 10h. Les participants devront s’inscrire auprès du club de rugby local, le Stade Montfauconnais.

Et plus encore
Tout au long de la journée du samedi, Rémi Langlois, célèbre pour ses créations artistiques autour des produits de saison, animera des ateliers de création autour de la fraise.

Parmi eux, un atelier de confection de bouquets de fraises ravira les petits comme les grands.

Quand la fraise de Montfaucon du Gard, s’invite à la table du Sénat
Afin de promouvoir cette nouvelle appellation, le sénateur du Gard Laurent Burgoa, a décidé que la fraise de Montfaucon du Gard serait présente à la table du sénat, les 14, 15 et 16 mai prochain. Ces trois jours de présence au restaurant du Sénat, sera l’occasion de faire connaître un peu plus cette fraise.


Le programme détaillé

  • Samedi
    10h : départ de la Foulée Montfaucofraise (Inscription 5E)
    10h-18h : ateliers de création avec Rémi Langlois
    10h30 : visite guidée du village (gratuit sur inscription)
    14h : tournoi de rugby touché pour enfants
    17h : création de la confrérie
  • Dimanche
    9h30 : messe en l’église paroissiale en présence des confréries
    10h-18h : marché de producteurs et artisans locaux
    10h : tournoi de rugby touché en famille
    10h30 : défilé et exposition de voitures anciennes par le club Java de Pujaut
    11h : concours de tartes aux fraises
    14h30 : visite guidée du village (gratuit sur inscription)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page