Montfaucon : un week-end au rythme et aux couleurs de la fraise
Tout au long du week-end, le village de Montfaucon s’est paré de vert et de rouge afin de célébrer la fraise de Montfaucon du Gard. Cette fête organisée pour la première fois, à l’initiative d’Olivier Robelet le maire de la commune a connu un franc succès et ce malgré le vent omni présent.
50 ans d’histoire et une inscription auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) :
La Fraise de Montfaucon du Gard, c’est 50 années d’histoire, pour celle qui fait partie des trois principales appellations de fraise en France aux côtés de Plougastel et Carpentras. Ce sont 5 producteurs qui assurent la production de fraises de génération en génération et avec passion.
A noter que la municipalité de Montfaucon, village de 1500 habitants a fait inscrire la marque Fraise de Montfaucon du Gard auprès de l’INPI afin de permettre aux producteurs, de mettre en valeur ce produit de terroir.
La confrérie de la Fraise de Montfaucon du Gard officiellement créée, « pour défendre et valoriser le diamant rouge:
En fin de journée de ce samedi, était venu le temps pour la Confrérie de la Fraise de Montfaucon du Gard de se créer. Et c’est bien entourée qu’elle a vu le jour, parrainée par Sylvestre Bertucelli. La cérémonie a eu lieu en présence de la Compagnie des Côtes du Rhône Gardoises, de l’Ail de Piolenc, de la Compagnie Bachique des vins du duché d’Uzès, de l’Oignon doux des Cévennes, des Mange Tripes d’Alès, des Jaugeurs de Lirac, des Chevaliers de l’Olivier du Languedoc, de l’Oignon de Roscoff, de la Consoeurie des Dames de François Vatel, des Chevaliers du Cèpes et de la Compagnie des Vins du Pays du Gard.
Pour ce premier jour d’existence de la confrérie, les 11 membres fondateurs ont été intronisés et ont prêté serment et se sont engagés à « promouvoir et faire apprécier, défendre, déguster et faire déguster la fraise de montfaucon du Gard, sans modération et avec délectation ».
Georges Daniel, nommé Commandeur de la Confrérie a débuté par l’intronisation d’Emma Rivière, désignée écritoire de la confrérie et Véronique Sébagnac en tant qu’argentière. Parmi les autres récipiendaires, on retrouve le sénateur Laurent Burgoa et la Députée de la 3e circonscription du Gard, Pascale Bordes mais aussi Rodolphe De Pins membre du syndicat Inter-Rhône ou encore le maire de la commune Olivier Robelet.
Olivier Robelet a rappelé dans son discours que cette confrérie est créée dans le but de « défendre et valoriser la fraise, cultivée par des passionnés depuis des décennies ».
Le saviez-vous, la fraise n’est pas un fruit mais un légume :
C’est le parrain de cette nouvelle confrérie, également directeur de Légumes de France qui a révélé cela dans son discours. En effet, la fraise qui compte 600 variétés différentes, fait partie des 80 sortes de légumes car elle possède un pied qui n’est pas conservable d’une année à l’autre, (au contraire des cerisiers, poiriers … ) qui n’ont pas besoin d’un renouvellement annuel.
L’affluence au rendez-vous pour les différentes animations :
Tout a débuté avec la Montfaucofraise, organisée ce samedi matin, les 260 participants inscrits avaient le choix entre 2 parcours de 6 et 12 kms de course à pied ou une randonnée. Et malgré le vent, les courageux étaient nombreux sur la ligne de départ.
180 joueurs étaient également inscrits au tournoi de rugby touché, organisé au stade municipal et enfin, un concours de tartes aux fraises a été organisé avec dans le jury, des producteurs de fraises, ou encore le Maire Olivier Robelet et la Députée Pascale Bordes. Le jury devait départager 10 tartes à partir de 3 critères (l’aspect visuel, le goût et l’originalité).
Entre la Cléry, la Dream et la Garriguette, les visiteurs, présents en nombre ne manquaient pas de choix pour déguster de la fraise. Ils pouvaient également ce samedi, admirer le travail de Rémi Langlois, sculpteur de fruits et légumes, venus spécialement pour l’occasion à Montfaucon, confectionner des bouquets de fraises pour les petits et grands et surtout une roue d’un mètre de diamètre et ayant nécessité plus de 35 kilos de fraise.