Pont-Saint-Esprit : le Vice-Président de l’Assemblée Nationale Sébastien Chenu à la rencontre des commerçants et au soutien d’Emmanuel Le Pargneux
A 10 jours du premier tour des élections municipales partielles de Pont-Saint-Esprit, Sébastien Chenu, député de la 19e circonscription du Nord, Vice-Président de l’Assemblée Nationale et du Rassemblement National est venu soutenir le candidat du RN Emmanuel Le Pargneux. Pour l’occasion, Emmanuel Le Pargneux, entouré des deux députés du RN, Pierre Meurin et Sébastien Chenu et de 3 colistiers a déambulé dans les rues du centre ancien et sur les allées afin de rencontrer les commerçants mais aussi de constater quelques unes des thématiques de cette campagne telle que la multiplication des dépôts sauvages.
Sébastien Chenu : “C’est génial de s’engager si jeune”
Au moment d’évoquer la candidature d’Emmanuel Le Pargneux, âgé de seulement 24 ans, Sébastien Chenu a jugé qu’il ne s’agissait pas d’un désavantage. “C’est génial de s’engager si jeune”, indique le Vice-Président de l’Assemblée Nationale qui prend pour exemple le cas de Gilbert Baumet, élu à seulement 28 ans, puis réélu à 6 reprises. L’ancien Ministre délégué au Commerce a justement été au centre des discussions durant plusieurs minutes. Sébastien Chenu s’interrogeant par ailleurs sur le cadre de vie des spiripontains sous le mandat Baumet “est-ce que la ville vivait mieux ?” demande-t-il. Emmanuel Le Pargneux indique alors, que “les spiripontains avaient des résultats”, contrairement “à la politique actuelle menée par Roger Castillon puis Claire Lapeyronie”.
Emmanuel Le Pargneux, qui, si il l’emportait deviendrait le deuxième maire le plus jeune de France, entouré par la liste la plus jeune de cette campagne (49 ans de moyenne d’âge). Une jeunesse “qui n’enlève rien à son professionnalisme” selon Sébastien Chenu qui rappelle qu’Emmanuel Le Pargneux a déjà de l’expérience en politique et notamment en tant qu’attaché parlementaire de Pierre Meurin, poste qu’il a occupé durant 2 ans. Pierre Meurin qui sert en tant que numéro 3 de la liste du Renouveau Spiripontain de ” de gage de qualité” de cette liste composée “de personnes engagées pour leur commune”.
L’élection d’Emmanuel Le Pargneux qui est qualifiée “de bouffée d’oxygène dans un territoire endormi” par le Vice Président du Rassemblement National et de l’Assemblée, qui appelle les spiripontains à “rompre avec des années d’attentisme municipal”, en permettant à Emmanuel Le Pargneux, de “faire évoluer la commune”.
Sébastien Chenu qui conclut en indiquant : “les spiripontains sont attachés à leur commune, on a de l’or entre les mains et c’est pourquoi il faut redynamiser la ville qui a un haut potentiel et la rendre plus sûre”.
La participation au cœur des enjeux :
Dans cette ville de 10500 habitants qu’est Pont-Saint-Esprit, ce sont 7000 électeurs qui sont inscrits sur les listes électorales. Et si Pierre Meurin souligne “un intérêt particulier des habitants pour cette municipale partielle”. Sébastien Chenu, juge de son côté que ” la participation sera décisive”, dans cette “ville qui a porté Marine Le Pen en tête des 2 tours de l’élection présidentielle de 2022 et a voté massivement en faveur de Pierre Meurin lors des législatives” (1700 voix). La victoire devrait selon l’état major du RN se jouer entre 1500 et 2000 voix.
Pour rappel, les bureaux de vote seront ouvert de 8h à 18h et il suffit de se munir de sa pièce d’identité pour pouvoir voter.
Une ébauche du programme déjà présentée. Il faudra attendre samedi pour le détail des mesures :
Emmanuel Le Pargneux a annoncé la tenue d’un point presse ce samedi matin à l’occasion du dernier marché spiripontain durant lequel les candidats auront le droit de faire campagne. Un point presse qui devrait se tenir en présence de Pascale Bordes, députée de la 3e circonscription voisine et afin de présenter en détail le programme de la liste du Renouveau Spiripontain. Programme dont Emmanuel Le Pargneux a déjà évoqué certains points avec les commerçants rencontrés ce mercredi. Parmi les propositions à retenir, la mise en place d’une consultation citoyenne autour de la question du stationnement.
“On voudrait proposer la gratuité du stationnement pour les commerçants”, indique Pierre Meurin tandis qu’Emmanuel Le Pargneux propose l’éventualité d’un abonnement annuel pour les commerçants. Une question qui sera tranchée par les commerçants lors de la consultation.
Pierre Meurin : “Nous sommes prêts à installer un rapport de force avec l’agglomération du Gard rhodanien”
Au moment d’évoquer les problèmes liés à la propreté, le député de la 4e circonscription du Gard, Pierre Meurin a annoncé que la liste du Renouveau Spiripontain était prête à mettre en place un bras de fer avec l’agglomération du Gard rhodanien si les objectifs de collecte des déchets ne sont pas tenus. Dénonçant un souci de gouvernance et une mesure de Redevance Incitative mise en place trop rapidement. Pierre Meurin qui précise se démarquer de Gérome Bouvier, qui selon lui, “travaille main dans la main avec l’agglo pendant que nous voulons un dialogue exigeant la défense des spiripontains”.
Sébastien Chenu qui explique que la Redevance Incitative provoque également ” une baisse d’attractivité de la commune face à ses voisines d’Orange, Bollène ou Saint Martin d’Ardèche qui n’ont pas à faire face à cette problématique de dépôts sauvages”.
Emmanuel Le Pargneux, qui, si il est élu compte demander l’augmentation du nombre de levées mais qui assume aussi le rôle de la municipalité qui est de “pallier aux défaillances de l’agglomération en répondant aux besoins des habitants”. Pour cela, le candidat RN annonce vouloir “disposer des bacs à carton, acheter de nouveaux conteneurs”.
Un guichet unique d’accompagnement personnalisé pour les commerçants :
Des commerçants qu’il est nécessaire d’accompagner et qui verront un guichet unique ouvrir. C’est l’engagement pris ce mercredi par Emmanuel Le Pargneux. Le candidat du Rassemblement National qui explique que, face aux difficultés qu’éprouvent les commerçants à s’installer, il est prévu la création de l’office du commerce qui aura pour mission d’écouter et d’accompagner chaque commerçant dans ses démarches administratives. Cet “incubateur” permettra d’apporter une réponse à chaque demande.
Un allègement du secteur sauvegardé nécessaire :
En ce qui concerne le PLU (Plan Local d’Urbanisme), Emmanuel Le Pargneux rejoint Gérome Bouvier, son adversaire à la tête d’une liste citoyenne, en annonçant son souhait de revoir le périmètre du secteur sauvegardé, “trop complexe, qui demande trop de temps aux commerçants, le tout sans accompagnement. Autant de défauts qui brident les possibilités d’investissement” selon Emmanuel Le Pargneux.