A la UneActualitésBagnols-sur-Cèze

BAGNOLS-SUR-CEZE : les élèves de CM1 de l’école Célestin Freinet sensibilisés au Droit dans le cadre de la JNAD

Mise en place depuis 2018 et honorée le 24 mai, le Journée Nationale de l’Accès au Droit a pour objectif justement de faire connaître aux citoyens, petits et grands, leurs droits et devoirs. Et comme cela passe une certaine pédagogie, il arrive que des professionnels du monde juridique viennent à la rencontre de jeunes citoyens, pour les sensibiliser. C’était le cas de la classe de Dorothée Garcia, institutrice à l’école bagnolaise Célestin Freinet, qui a ouvert les portes de sa classe de CM1, pour une journée banalisée consacrée au Droit des enfants.

C’est la deuxième année que l’intervention de la Maison de Justice et du Droit du Gard rhodanien intervient chez Célestin Freinet. L’année dernière, c’était des CM2 et cette année, il s’agit d’une classe de CM1. A l’occasion de la JNAD, on banalise une journée entière pour les élèves ; ça marque les esprits et les enfants sont vraiment captivés“, se réjouit Dorothée Garcia, institutrice. En effet, une journée entière a été consacrée à la sensibilisation de ces jeunes à leurs droits, d’abord avec l’intervention de Maddy Boumahmoud, responsable de la Maison de Justice et du Droit du Gard rhodanien, Sarah Cheynet, adjointe administrative et Soukaina Mziouek, juriste au Conseil Départemental d’Accès aux Droits du Gard. Ensemble, elles ont sensibilisé les enfants au fonctionnement de la Justice, de manière ludique, au travers des ateliers interactifs et des petits quiz. “Par exemple, on a demandé aux enfants à quel âge ces derniers étaient ils responsables pénalement, à partir de quel âge ils pouvaient être entendus par la Justice, ou encore à partir de quel âge un mineur pouvait il aller en prison”, retrace Maddy Boumahmoud.

L’après-midi, les élèves ont reçu la visite du délégué du Défenseur des Droits, Daniel Pansier, puis du Président de l’UNICEF du Gard Philip Seraphimides. “Les élèves étaient captivés lors de l’intervention de Daniel Pansier. Il y a un côté transgénérationnel dans ces rencontres, qui rendent les élèves vraiment à l’écoute et leur permet d’apprendre de nouvelles choses. Ces interventions font bien sûr partie du programme éducatif de l’année scolaire et nous sommes toujours partants pour ces sensibilisations auprès d’un jeune public, faites par des professionnels du Droit et de la Justice“, reprend Dorothée Garcia.

Située au 41 rue Marc Sagnier à Bagnols-sur-Cèze la Maison de Justice et du Droit est un service public. Ouverte à tous, elle vous accueille du lundi au vendredi, de 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Tél : 04 66 39 65 15

Mail : mjd@gardrhodanien.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page