Bagnols-sur-Cèze : une trentaine d’adolescents de l’IME Les Violettes et de la MFR du Pont Du Gard présentent un spectacle de marionnettes sur la pollution plastique
Ce vendredi matin, ils étaient une trentaine d’adolescents, âgés de 13 à 18 ans et membres des structures de la MFR Pont du Gard et de l’IME Les Violettes à Bagnols sur Cèze, à présenter un spectacle de marionnettes conçu à partir de déchets plastiques et notamment de bouchons.
Cette opération montée en lien avec l’association Knet Partage de Laurent Gauthier, a vu le jour il y a 5 ans, dans un partenariat entre la MFR Pont du Gard située à Castillon du Gard et Knet Partage. En 2024, ce partenariat a été étendu à l’IME Les Violettes, permettant à 7 adolescents de l’Institut Médico Educatif, de participer à la création d’un spectacle de marionnettes.
Ce spectacle, présenté à une centaine de personnes (jeunes des Violettes et parents) est entièrement issu de l’imagination des adolescents qui ont également participé à la fabrication des marionnettes à partir de bouchons de plastique mais aussi d’autres déchets recyclables.
Durant les 12 minutes de représentation, il a été question de la pollution plastique et du 7e continent mais aussi des discriminations, du racisme, du harcèlement ou encore des féminicides. Afin de traiter ces sujets sensibles et au combien d’actualité, les jeunes marionnettistes avaient choisi de faire intervenir des personnages de dessins animés ou films connus des jeunes tel que Spiderman, Peppa Pig ou Mercredi Adams.
Après une première représentation devant les élèves de maternelle de Castillon du Gard ce jeudi 30 mai, les adolescents ont une nouvelle connu un franc succès auprès du public de l’IME.